Un diacre permanent du diocèse d’Ajaccio en Corse, Pierre-Jean Franceschi, ex-aumônier de la prison de Borgo, soupçonné par la justice d’avoir tenu une “maison de retraite illégale“, a été mis en examen ce 18 avril. Le cardinal évêque Mgr Bustillo a réagi, au nom du diocèse d’Ajaccio, par un communiqué d’une concision exemplaire.
Au terme de l’enquête préliminaire et sous la réserve de la présomption d’innocence, il a reconnu avoir organisé depuis plusieurs années l’accueil, à titre onéreux, de personnes âgées au sein d’une demeure dont il avait la disposition. L’exploitation de cette structure se serait faite sans agrément ni autorisation des administrations spécialisées”, a déclaré le procureur Jean-Philippe Navarre, qui poursuit : la poursuite des investigations devra permettre de déterminer l’ampleur des faits et des bénéfices éventuellement retirés de cette activité qui, en l’état, n’apparaissent pas avoir fait l’objet de déclarations, notamment auprès de l’administration fiscale.”
Contacté, Maître Jean-Louis Seatelli, l’avocat de Pierre-Jean Franceschi, a indiqué qu’il s’agissait pour son client “d’une colocation et non d’une maison de retraite déguisée. Il n’a détourné aucune somme, tout a été déclaré aux services fiscaux. La Justice dira ce qu’il en est”.
Selon des sources proches de l’enquête citées par le Parisien, “au moins quatre logements” auraient été mis à disposition de personnes âgées contre des loyers qui n’auraient “pas été déclarés“, pour des sommes de plus de 300.000 euros, à Penta di Casinca.