Mgr Paolo Pezzi, archevêque de Moscou, a publié un communiqué à la suite du terrible attentat du centre commercial Crocus Hall qui a fait – le bilan reste provisoire – 150 morts et plus de 130 blessés graves. Les quatre terroristes présumés, issus du Tadjikistan, en fuite, ont été arrêtés ce matin à 70 km de la frontière entre la Russie et l’Ukraine, dans la région de Briansk. Un jour de deuil national aura lieu ce 24 mars, a annoncé le président russe Vladimir Poutine.
“Bien-aimés frères et sœurs en Christ !
À la suite de l’attentat terroriste brutal à Moscou, qui a fait de nombreux morts et blessés, je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances aux proches des victimes et mon soutien à tous ceux qui ont souffert dans cette terrible tragédie.
Aujourd’hui, nos cœurs sont remplis d’horreur et de douleur, mais nous ne permettrons pas qu’ils nous fassent oublier que notre vie et celle de tous les hommes sont entre les mains de Dieu. Et la Semaine Sainte, dans laquelle l’Église catholique entre demain, nous rappelle que la mort n’est pas le dernier mot, que le Christ vainc la mort. Mais avant cela, Il partage avec nous toute la profondeur de notre souffrance, « homme de douleur et connaisseur de la douleur », Il ne nous libère pas de la souffrance, mais la traverse avec nous. La réponse de Dieu à la souffrance humaine est une présence aimante.
Avec confiance en Lui, je vous demande de prier pour le salut de tous ceux dont la vie est encore en danger, pour la paix pour les morts, pour l’aide et la guérison pour les blessés, et pour le courage et la patience pour tous ceux qui sont appelés à les aider. S’il vous plaît, ne désespérez pas et soyez cette présence aimante du Christ là où vous êtes, soyez un témoin d’espérance en ces temps sombres.
Je vous demande également de faire preuve de prudence et de discrétion pour votre sécurité personnelle et publique.
Bien à vous en Christ”,
+ Pavel Pezzi