L’Eglise nous invite à honorer saint Thomas d’Aquin dont nous fêtons ce 7 mars 2024 le 750è anniversaire de la naissance au Ciel :
La liturgie est la foi manifestée par la prière.
Saint Thomas : Jour de mort : 7 mars 1274. — Tombeau : à Toulouse ; son bras droit est à Rome. Image : On le représente en dominicain, avec un soleil ou une étoile sur la poitrine (symbole de l’illumination divine). Vie : Saint Thomas compte parmi les plus grands savants et les plus grands théologiens de tous les temps. Son œuvre la plus importante, la Somme théologique, qui contient l’exposé et les preuves de toute la doctrine catholique, est devenue dans les siècles suivants et est restée jusqu’à nos jours un livre classique. Au concile de Trente, la Somme était ouverte sur l’autel à côté de la Sainte Écriture. Sa profonde spéculation ne l’empêchait pas d’avoir une merveilleuse vie de prière dont il nous a laissé un précieux monument dans l’office du Saint-Sacrement. Malgré toute sa science, déjà fort admirée de son temps, il était modeste, d’une simplicité enfantine et d’une grande bonté de cœur. Il était doux en paroles et charitable dans ses actions. Il croyait tous les hommes aussi innocents que lui. Si quelqu’un avait péché par faiblesse, il pleurait le péché d’autrui comme si c’était le sien. La bonté de son cœur se reflétait sur son visage ; aussi personne ne le regardait sans être consolé. Il avait une compassion merveilleuse pour les pauvres et les nécessiteux. Tout ce qu’il pouvait donner en fait de linge ou d’autres objets, il le donnait volontiers. Il ne gardait pour lui rien de superflu afin de pouvoir subvenir aux besoins d’autrui. Son compagnon ordinaire, qui fut aussi son confesseur, attesta après sa mort : « Je l’ai toujours connu aussi pur qu’un enfant de cinq ans. Jamais un mouvement charnel ne l’a souillé et il n’a jamais consenti à un péché mortel. » Ce qui est remarquable, c’est la tendre dévotion de saint Thomas pour sainte Agnès. Il portait constamment sur lui les reliques de cette sainte, vierge et martyre. Il mourut le 7 mars 1274, à l’âge de 50 ans, à l’abbaye de Fossanova, près de Terracine en Campanie. Il est le patron des écoles catholiques et des théologiens.
Pratique : La liturgie est la foi manifestée par la prière. Nous devons cultiver en nous la foi et pénétrer toujours plus profondément dans ses mystères. — Nous prenons la messe du Carême et faisons mémoire du saint.
Dom Pius Parsch
Extrait du Guide dans l’année liturgique