Lors de la vente d’art sacré d’Alençon du 6 avril prochain une chasuble d’exception va être vendue. Il s’agit ni plus ni moins qu’une de celles qu’a porté le pape Saint Pie X en 1908 lors de sa 50e année depuis son ordination sacerdotale, en 1858, et qu’il a offert ensuite aux religieuses de Nevers, en France, pour sainte Bernadette qui y était inhumée – elle y a d’ailleurs été exposée des décennies durant près de sa châsse, jusqu’à ce que des “responsables” trouvent plus intéressant de la “valoriser” en la vendant aux enchères à l’autre bout de la France, dans une des maisons de vente du sud-ouest – elle avait probablement, elle aussi, “aucune utilité pour la mission” de ladite congrégation, comme aiment à affirmer certains économes diocésains de nos jours, bien contents de pouvoir disposer à leur guise d’un patrimoine accumulé par des générations de fidèles.
Voici la notice qui accompagne cette chasuble d’exception, authentifiée par un sceau : “rarissime CHASUBLE de Saint Pie X en tissu de soie moiré ivoire les galons dorés aux fuseaux avec étole et manipule. Italie époque fin XVIIIe. Bon état général (quelques coupures à la soie). Porte un vélin gouaché aux armoiries de sa Sainteté Saint Pie X indiquant “Chasuble dont s’est servi notre très Saint père le pape Pie X durant l’année 1908”, cachet de cire aux chiffres du pape Saint Pie X. Provenance Monastère des Sœurs de la Charité de Nevers, vente publique vers 1990.
Émouvante et très importante relique de contact de sa Sainteté Saint Pie X et dépendant de son vestiaire personnel et porté à plusieurs reprises pour le Saint Sacrifice, offert par le très Saint père à la fois à l’occasion du jubilé d’or de son ordination ainsi que de l’anniversaire du cinquantenaire des apparitions de Lourdes. Évènement capital aux yeux du Saint père qui ainsi à voulu honoré la mémoire de Sainte Bernadette par ce présent inestimable“.