L’Yonne Républicaine dresse le bilan de la collecte du denier du culte 2023 dans le diocèse de Sens-Auxerre, qui lance la collecte 2024. Celle-ci baisse, ainsi que le nombre de donateurs, qui sont bien souvent âgés de plus de 70 ans dans bien des diocèses français, et ne se renouvellent que pas ou peu; par ailleurs un nombre non négligeable de donateurs se détournent suite aux les scandales d’abus à répétition, ainsi que les persécutions liturgiques.
“Contexte inflationniste oblige, les dons sont en baisse. En 2023, le diocèse de l’Yonne a récolté 1.14 M d’euros, contre 1.19 M d’euros en 2022, soit une diminution de 4,34 %. “Une diminution contenue qui montre que cette année a été une nouvelle fois placée sous le signe de la fidélité et de la générosité”, indique Vincent Dano, économe diocésain.
En baisse également, le nombre de donateurs qui est passé de 3.538 en 2022 à 3.177 en 2023. Baisse qui n’est pas compensée par la légère augmentation de trois euros des dons (passant de 279 à 281 euros) ni le nombre de premiers dons.
La collecte du denier de l’Église a rapporté 893.000 euros en 2023, pour un budget total concernant la rémunération des prêtres qui s’élève à 2 millions d’euros. Il s’agit du premier poste de dépense du diocèse, l’entretien du patrimoine se place en seconde position. Au total, les recettes du diocèse s’élèvent à 3.6 millions d’euros quand les dépenses représentent 4.5 millions d’euros. Une différence comblée par les dons exceptionnels et les legs“.
Le diocèse de Sen-Auxerre est donc structurellement déficitaire.
J’espère que cette baisse se généralisera cela apprendra à notre Conférence des Evêques de France que leurs ouailles en ont marre d’avoir des évêques timorés devant le politiquement correct