Une tribune de Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (Bretagne) témoigne du malaise croissant que suscitent les affaires d’abus sexuels du clergé, et notamment leur gestion par l’Eglise, chez les donateurs – majoritairement âgés de plus de soixante ans – du denier du culte.
“Comme d’autres évêques et économes diocésains, j’ai reçu, ces dernières semaines, des courriers de personnes disant leur volonté de suspendre, voire d’arrêter définitivement, leur participation au denier de l’Eglise. Ceci intervient après la révélation de nouveaux faits graves mettant en cause des évêques. Même si elles ne sont pas très nombreuses, ces lettres me touchent“, commence l’évêque de Saint-Brieuc avant d’argumenter sur l’objet du dernier et de conclure sur le fait qu’il est indispensable : “si on veut encourager l’Eglise, c’est à dire nous tous, à accentuer ses efforts de transformation, ce n’est pas vraiment le moment de lui couper les vivres“.
Il y aurait-il de la grève dans l’air ?
Cela fait bien longtemps que nous avons modifié notre circuit de dons. Nos 1500€ annuels ne vont plus en direction de l’association (sous régime républicain) diocésaine noyée sous une masse salariale incontrôlée.
Nous préférons soutenir celles des organisations réellement cultuels persécutées par les évêchés et les curies.
De plus nous n’accepterons pas et n’accepterons jamais d’être “solidairement” responsables des touches pipis, et autres homosexuels infiltrés, qui puissent dans les finances diocésaines afin de payer à grands frais avocats et / ou autres dommages et intérêts.
Une fois de plus l’article de La Croix est indécent !!! Et de toutes les façons l’orientation anthropologique actuelle, tendance neo-évangélisme n’est pas en mesure de nous convaincre ……
Il a raison
Le jeune clergé est révélateur de l’état d’esprit que transmettent les séminaires. Or, souvent cet esprit consiste à discerner l’esprit d temps à la lumière de ce qui se faisait aant… et de conclure que puisque tout est comme avant, au fond, cela ne va pas si mal. Exemple archétypique de cette mentalité de rentier : ce n’était pas pire sous les Borgia…. Variante plus locale : au fond, des cas comme ça (évêques et prêters indignes), il y en a toujours eu, mais on le savait moins… donc continuons dans la médiocrité et laissons passer le fil des siècles. Isaïe les a menacés au nom de Dieu dans Isaïe 56,12.
Quel electrochoc faudra-t-il donc pour transformer l’assoupissement en esprit de zèle ? C’est tout l’état d’sprit du clergé séculier qu’il faut interroger : ils ne sont pas là pour être des administrateurs, mais des apôtres !
Pas seulement à cause des abus en tous “genres “, mais aussi pour l’argent dilapidé, jeté par les fenêtres, pour des dépenses d’ Ali Baba…appartement rénové pour satisfaire le goût du luxe et les caprices de certains clercs, alors même que les gens d’alentour vivent pauvrement. Je l’ai vu df mes yeux en Gironde et ailleurs.” Faites qu’ils vous disent, ne faites…surtout pas ce qu’ils font !”. Couper les vivres est le meilleur moyens d’en finir avec le cléricalisme et son arrogance.
Il est grand temps que le clergé, évêques en tête retrouve le sens kénotique de sa mission . Il ne s’agit pas de se vêtir che des clodo pour être pauvre , ni de se vêtir d’un sac à patate pour témoigner de l’Evangile, mais d’être vrai, sans façade blanchie. D’être tour en trompe- l’œil, comme le rococo ou le baroque. Sue les saints François , Geneviève, Vianney, Thérèse de lumineux, Martin et Vincent , reviennent, et s’ils ne suffisent pas, alors prions les Nerons et Trajans d’y mettre bon ordre.
Le peuple de Dieu le veut, il se trouve sans vrais pasteurs, qui ont ruiné la Vigne…à leur profit.
Bien d’accord avec Jacques Fauchille. Il y a belle lurette que je ne donne plus au denier du culte, je préfère donner à des vrais prêtres.
Ceci dit tant que la CEF distribuera aux scouts de France qui sont devenus lgbtqxyz, à l’action catholique anti-chambre des syndicats et autres prédateurs, au CCFD anti-chambre du parti socialiste pro-avortement, et à une pléiades de fonctionnaoires qui ne servent pas à grand chose et enfin tant que les curés ne voudront plus faire les enterrements (chez nous c’est ce qui se passe, sauf que l’autre jour j’étais à l’enterrement d’un de mes amis prêtres là ils avaient eu le temps de se déplacer, l’évêque en personne pontifiait, mais aucun n’avait eu le temps de lui donner l’extrême-onction!!!!! ) je ne vois pas pourquoi je donnerai.
Et sans oublier la folie des grandeurs de certains de ces épiscopes qui se conduisent comme de vrais depensiers en changeant d’évêchés par ex alors que le précédent était fourni gratuitement par l’état ou le département puisqu’il avait été volé en 1905 ou à la Révolution. Mais sans doute n’était-ce pas assez bien? Pour que ces messieurs veuillent vivre dans du hi-tech
A Effage
Bien d’accord avec votre réflexion. Il est inadmissible que ce soit les fidèles qui paient les conséquences des actes iniques de clercs qui méritent de SORTIR de l’Eglise tout simplement. Comment ont-ils pu toucher le Corps du Christ et communier en étant devenus des “cloaques d’impureté” (La Salette) ?
De plus pour régler ces frasques, y a t-il que l’argent ? Dilapider le patrimoine religieux pour cela est scandaleux (des évêques ont vendu certains bâtiments que nos anciens avaient durement financés pour l’Eglise) !
Ne plus donner le denier du culte à ces diocèses me parait juste !
Aider les prêtres fidèles de notre connaissance directement sans passer par le denier me paraît une solution acceptable.
Autre motif pour les catholiques traditionnels rejetés en bien des endroits comme des
pestiférés par les pasteurs qui devraient accueillir TOUTES les brebis du Christ et se soucier de leur salut, est anti-chrétien. C’est pourquoi donner le denier à des fraternités qui oeuvrent au bien des âmes est plus juste.
Doit-on se laisser persécuter parce qu’on veut continuer à honorer le Bon Dieu dans la continuité apostolique des premier temps ? N’y a t-il pas “plusieurs demeures dans la Maison du Père” ?
Cette Église est-elle encore l’Eglise ?
je suis bien d’accord avec tout ce que vous écrivez!!!hélas…j’ajoute que pourquoi les diocèses paient ils des salariés alors qu’il y a beaucoup de retraités qui pourraient faire le travail, ce qui donnerait plus d’argent pour les pretres ….et c’est pour cela que je donne rien u denier du culte!