Une année jubilaire s’ouvre dans le diocèse de Saint-Dié, dans les Vosges, pour commémorer les 300 ans depuis la naissance du frère Joseph de Ventron. Un pélérinage diocéain aura lieu le 28 juillet prochain à l’Ermitage du frère Joseph à Ventron. Le frère Joseph a été reconnu Vénérable en 1903 par le pape Léon XIII.
Comme le rappelle le diocèse, “Pierre-Joseph Formet est né le 7 février 1724 à Lomontot, en Haute-Saône. Après des années de travail et son service militaire, c’est à la mort de son père que Joseph se fit ermite et vint s’installer dans la forêt de Fortgoutte entre Bussang et Ventron. En hiver 1748, les habitants de Bussang remarquèrent chaque dimanche à la messe un jeune homme transi de froid, ne disant rien et remontant dans la forêt. Plus tard, ce fut un habitant de Ventron qui découvrit Frère Joseph, adossé à un vieil arbre, sous une hutte de branchages qui lui servait d’abri. Aujourd’hui, cet endroit est signalé par la croix de l’Ermite.
Deux ans plus tard, on fit bâtir un Ermitage à Frère Joseph qui est devenu son refuge pendant 33 années. Il mourut le 30 avril 1784. Cette chapelle est aujourd’hui un lieu de pèlerinage très fréquenté par de nombreux pèlerins, touristes et habitants de la région.
Selon la tradition et les témoignages recueillis au cours du XIXème siècle, les vertus de Frère Joseph ont fait l’unanimité dans la population : sa foi, son espérance, son amour de Dieu, son courage et sa force étaient admirées. De même, sa charité envers le prochain était très appréciée (pardon, aide aux paysans, garderie et instruction des enfants, attention aux malades,…). Humble en toute circonstance, il prie sans relâche et pratique le jeûne, l’abstinence et les mortifications. La croyance populaire prête au frère Joseph un don de prophétie et d’intuition et lui attribue plusieurs miracles de son vivant : des guérisons d’aveugles et de malades, ainsi que la résurrection d’un enfant mort-né le temps de le baptiser.
À son décès, très vite, sa tombe devient l’objet de vénération et lieu de pèlerinage.
Aujourd’hui, ses ossements se trouvent dans la chapelle funéraire consacrée au Frère Joseph au fond de l’église.
En 1894, l’évêque de Saint-Dié – Mgr Foucault – suscite trois procès préliminaires à un procès de canonisation :
- Procès informatif qui recueille des témoignages sur les vertus et miracles de Frère Joseph
- Procès « de non cultu » qui tend à prouver qu’un culte prématuré ne lui a pas été rendu
- Procès qui inventorie les écrits de Pierre-Joseph Formet
De son côté, Mgr Foucault encourage aussi une soixantaine d’évêques et de personnalités des corps constitués de rédiger à l’attention du Souverain Pontife une lettre postulatoire favorable à la cause de la canonisation. Un dossier complet est déposé en 1896, examiné par la Sacrée congrégation des rites (aujourd’hui, ce serait le rôle du Dicastère pour les causes des Saints). Ce dossier expose 63 miracles accomplis entre 1784 et 1894.
Le procès aboutit le 22 avril 1903 avec la signature par le pape Léon XIII d’un décret de vénérabilité.
Depuis 1924, une messe de pèlerinage est célébrée chaque dernier dimanche de juillet à l’Ermitage des Buttes, connu aussi sous le nom de l’Ermitage du Frère Joseph.
Les rendez-vous de l’année jubilaire
- Mardi 7 février 2024 – 10h30
Messe en l’église de Lomont (Haute-Saône)
– en mémoire de la naissance de Frère Joseph, avec remise symbolique de la statue du vénérable frère en bois et de la relique de l’un de ses index, en présence du père Luc Fritz, curé modérateur des paroisses de la Haute-Moselotte - Dimanche 11 février 2024 – 10h30
Ouverture de l’année jubilaire – Messe en l’église de Ventron - Vendredi Saint – 29 mars 2024 – dès 15h
Chemin de croix depuis l’église de Ventron jusqu’à l’Ermitage de Frère Joseph - Lundi de Pentecôte – 20 mai 2024 – 10h30
Fête du Pèlerinage – Messe en l’église de Ventron - Dimanche 28 juillet 2024 – dès 10h30
Rassemblement diocésain à l’Ermitage de Frère Joseph- Messe solennelle à 10h30
- Repas (sur réservation)
- Vêpres en l’église de Ventron
- Dimanche 9 février 2025 – 10h30
Clôture de l’année jubilaire – Messe en l’église de Ventron
Pourquoi sa canonisation n’est-elle pas prononcée et que son procès se soit stoppé au stade de Vénérable , malgré tant de témoignages ?
Le vénérable Frère Joseph était très prié dans les familles ! L’on peut encore visiter son ermitage sur les hauts à Ventron et prier devant ses reliques dans l’église paroissiale. Le vénérable Frère Joseph est un puissant intercesseur, il disait notamment “chaque jour ramène son pain” !