Le 20 janvier dernier avait lieu la célébration oecuménique dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens à Noironte. Cette année, elle avait été confiée aux “chrétiens du Burkina Faso”, ce qui explique peut-être ce nouveau rituel, sur lequel communique le diocèse de Besançon :
“L’animation de cette semaine avait été confiée aux chrétiens du Burkina Faso, qui ont choisi un passage de l’évangile selon saint Luc : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même » (10,27). Le Père Maurice Bez, la Pasteure Carine Franck, les membres de l’ACAT avec Gérard Boichut et Eric Pape ont préparé cette soirée œcuménique. Elle a démarré par une procession de bienvenue, une calebasse a été portée jusqu’à l’autel, en symbole de l’eau versée dans le verre des représentants des différentes communautés présentes. En apprenant à s’aimer les uns les autres, malgré nos différences, les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile. À l’image du chant « Peuple de frères », nous nous sommes retrouvés après la célébration pour un temps convivial offert par les paroissiens des Rives de l’Ognon. Comme nous l’avons proclamé tous ensemble lors de la Prière conclusive de l’assemblée : « Tout ce que nous pouvons faire ensemble, faisons-le ! Amen.»
Sans commentaire…
Dieu n’a pas fini d’être outragé par ses ministres et les fidèles n’ont pas fini d’être bernés par des clercs qui sont à l’Eglise ce que les Pieds Nickelés sont au bon sens. Tout ceci est pitoyable et ressemble à un processus d’euthanasie ecclésial.
Tout un symbole, comme ils n’ont rien dans la tête, la calebasse est bien choisie pour ce genre de célébration œcuménique, je dirais même qu’elle s’impose …
En 1967 l’archidiocèse de Besançon comptait : 1000 prêtres incardinés (ratio d’un prêtre pour 696 catholiques) sans compter les prêtres dans les Instituts divers. Plusieurs communautés religieuses étaient sur l’archidiocèse…. Elles ont quasiment toutes disparu. En 2024 il reste 168 prêtres…
Merci à Lulu, alias le Père Lucien Dalloz, un grand évêque, en son temps protecteur de Jacques Gaillot et leader des “réformateurs” au sein de la CEF, pour avoir insufflé avec dynamisme et conviction l’esprit de V2 !!! Merci Lulu !
DESIDERIO DESIDERAVI ??????
Pauvre Eglise conciliaire elle ne sait plus quoi faire pour se rendre ridicule!!! les fidèles saturent……
L’oecuménisme, c’est l’art de converser avec l’hérésie, de s’y accommoder puis de l’encourager à continuer son chemin