Le 8 décembre dernier, le père Serge Kougnandé, ordonné à Cotonou en 2009 et originaire du Bénin, a été incardiné au sein du diocèse de Saint-Brieuc par Mgr Moutel; il est présent dans le diocèse depuis 2018 et dans une démarche d’incardination depuis 2019.
“Vendredi 8 décembre 2023, en la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, le Père Serge Kougnandé, curé de la communauté pastorale Notre-Dame des Sources, a été incardiné au sein du diocèse de Saint-Brieuc. D’origine Béninoise, ce dernier avait été ordonné dans le diocèse de Cotonou en juillet 2009. Lors de cette célébration d’incardination présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, le Père Serge Kougnandé était entouré d’une trentaine de fidèles laïcs, huit prêtres et deux diacres permanents. « C’est un événement inhabituel, l’incardination de notre frère Serge », a introduit Mgr Denis Moutel la célébration, en ce jour de grande fête pour l’Église catholique.
Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, vu le décret d’excardination de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou (Bénin) du 13 juillet 2023, lu les dispositions des canons 267 paragraphe 1(*) et 270(**) du Code de droit canonique accorde à Monsieur l’abbé Serge Renaud Kougnandé l’incardination au diocèse de Saint-Brieuc avec tous les droits et devoirs afférents aux prêtres du diocèse. Cette incardination produit ses effets de la signature de la présente lettre. L’abbé Serge Kougnandé ayant signifié son acceptation en professant la foi catholique avec l’obéissance à son nouvel évêque.
*Pour qu’un clerc déjà incardiné soit validement incardiné dans une autre Église particulière, il doit obtenir de l’Évêque diocésain une lettre d’excardination signée de cet Évêque; et de même, il doit obtenir de l’Évêque diocésain de l’Église particulière dans laquelle il désire être incardiné une lettre d’incardination signée de cet Évêque.
**L’excardination ne peut être accordée licitement que pour de justes causes, telles que l’utilité de l’Église ou le bien du clerc lui-même; mais elle ne peut être refusée que s’il existe des causes graves; toutefois, il est permis à un clerc qui s’estime lésé et qui a trouvé un Évêque qui le reçoive, de recourir contre la décision.