Rupture. Cette année, pour la retraite spirituelle des prêtres du diocèse de Nantes, c’est Lyon – Fourvière et lePrado – qui ont été choisis par Mgr Percerou plutôt que l’habituelle retraite au foyer de Charité de Tressaint (“de Dinard”, d’après le site du diocèse de Nantes) qui a fait l’objet de l’actualité judiciaire en 2018 et 2022, avant que l’évêque d’Angoulême ne soit mis en cause pour sa gestion des abus lorsqu’il dirigeait ce lieu.
Le diocèse de Nantes communique :
“Habituellement, durant la dernière semaine de janvier, a lieu la retraite spirituelle des prêtres du diocèse de Nantes, ensemble, ils se retrouvent au Foyer de Charité de Dinard. Cette année, Mgr Percerou avait envisagé une démarche différente?: une session fraternelle à Lyon, du 21 au 25 janvier.
« J’ai proposé un temps de fraternité pour les prêtres qui le désiraient. Je souhaitais que nous prenions un temps pour apprendre à mieux nous connaître, partager nos soucis et nos joies, à la fois par la convivialité, par des temps spirituels – mais aussi avec un peu de travail intellectuel – afin de tisser plus de liens. Nouveauté pour le diocèse, ce n’est pas le cas dans d’autres qui l’ont déjà expérimentée, moi-même lorsque j’étais évêque de Moulins. Cela permet de se découvrir autrement que par les réunions de travail que nous pouvons avoir, ou les relectures de mission. Nous sortons du diocèse, et dans un autre cadre, nous nous découvrons tels que nous sommes, et grandissons en amitié. C’est important de vivre ce temps, même si tous ne sont pas là, une cinquantaine de prêtres en activité y participent ».
Le groupe est logé à la Maison Saint-André, du Prado, près de Lyon. Les pères Hubert Vallet, René Pennetier et Nicolas Harel ont élaboré le programme qui propose des rencontres variées pour ces quelques jours, mêlant spiritualité, réflexion théologique et découverte : cathédrale de Lyon et basilique Notre-Dame de Fourvière, Université catholique de Lyon, sanctuaire du saint curé d’Ars, couvent des dominicains de la Tourette… Et de belles rencontres en perspective, avec notamment Mgr de Germay, archevêque de Lyon et Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars”.
Moi qui croyais qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses du diocèse…. Il sont de la chance de se balader !!!!!
le carton d’invitation est rédigé manière quasi woke. Il faut se mettre au goût du jour.
Je trouve naturel que des prêtres se retrouvent de cette manière avec des temps forts dans des lieux de haute spiritualité .