Le bréviaire de Rennes d’avant Vatican II indique ce 19 janvier la fête de saint Melaine – fêté désormais en novembre. Il s’agit du patron principal du diocèse de Rennes.
Ar Gedour rappelle à son sujet : “Saint Mélaine évangélisa la région et l’abbaye bénédictine qui prit son nom, perpétua son culte. Plusieurs localités perpétuent également sa mémoire: Saint-Mélaine (Diocèse de Rennes-Dol-Saint Malo) ou encore Meslan (Diocèse de Vannes)
Saint Melaine naquit au Ve siècle près de Redon à Platz (Brain-sur-Vilaine) dans une famille gallo-romaine. Élu troisième évêque de Rennes un 6 janvier, il assista en 511 au concile d’Orléans où il signa aussitôt après le métropolite de Bordeaux qui présidait. Il exerça un rôle politique important en favorisant par ses contacts avec Clovis le rapprochement entre les francs et les gallo-romains. Il se retirait souvent dans son pays natal où il avait construit un monastère. Il y mourut vers 530. Le 6 novembre est la date de sa depositio (sépulture). La translation de son corps porté en barque sur la Vilaine jusqu’à Rennes fut triomphale et, dit-on, accompagnée de miracles. Elle marqua le début de son culte.
Il fut inhumé sur la colline dite ‘champ du repos’, où allait être édifiée l’abbaye Saint-Melaine”.
Une biographie détaillée de saint Melaine se trouve aussi sur le site du journal régional indépendant Breizh info, à la date où on le trouve dans le calendrier des saints bretons, c’est à dire le 6 janvier.
Notre Dame des Dons, canal Telegram d’annonces de l’association Saint Pie V de Nantes (chapelle du Christ Roi à Nantes, saint Maurice à Montauban de Bretagne dans le diocèse de Rennes, chapelle des coeurs unis à Saint Sulpice en Pareds en Vendée, chapelle Notre Dame des Dons à Treillieres et sainte Anne de la Sauldraye à la Baule – desserte NUC) publie les traductions des leçons du bréviaire de Rennes :