Signalé à la justice en 2018 par Mgr Aillet et mis en examen en 2021 pour abus sur trois mineurs âgés de moins de 15 ans à l’époque, un prêtre du diocèse de Bayonne en poste à Lescar, dans l’agglomération de Pau, a été jugé ce 15 janvier. Il avait reconnu lors de sa mise en examen des abus sur un enfant, et niait pour les deux autres qui l’accusaient.
Comme le précisait France Bleu à l’époque, les faits à l’encontre de deux garçons et une fille dataient de 2002-2006 : “le prêtre exerçait dans une paroisse de l’agglomération de Pau. C’est quand le curé a changé de paroisse, vers 2010, que les parents des trois enfants sont allés en parler à l’évêque, Monseigneur Aillet. Ce dernier alerte la procureure de Pau en 2018 et en septembre, l’abbé est mis en examen. Il avait fêté quelques années avant ses 40 ans de sacerdoce. Aujourd’hui il a 74 ans, il n’officie plus“.
L’abbé Gilles Bonnin, bientôt 77 ans, a été condamné à un an de prison ferme aménageable, avec le port d’un bracelet électronique, trois ans avec sursis, obligation de soins et interdiction d’exercer une activité en contact avec des mineurs ; à 78 ans il n’exerce plus de ministère, mais est toujours hébergé par le diocèse dans un appartement à Bayonne.
France Bleu, qui a suivi le procès, indique : “Gilles Bonnin a dit au tribunal qu’il avait des pulsions pédophiles pour un garçon dont la famille était très investie dans la paroisse et pour lequel il avait eu “un faible”. “Je regrette profondément, je demande pardon même si je sais que je ne le mérite pas” a déclaré le prêtre qui a officié toute sa vie en Béarn, côtoyé des jeunes dans des aumôneries, animé des camps en montagne dans les Pyrénées“.