La prière pour les jeux olympiques du diocèse de Metz s’inscrit dans un projet bien plus vaste, intitulé Holy Games et lancé en 2020. Il doit établir la vision des Jeux Olympiques par l’Eglise de France et donne à penser sur la vacuité de certaines propositions pastorales…ainsi que l’emploi du denier du culte.
Comme le rappelle le diocèse de Saint-Dié : “le projet JO Paris 2024 & Eglise catholique a été initié en décembre 2020 autour de Mgr Marsset, François Morinière (ancien dirigeant du journal l’Équipe, et aujourd’hui membre du CA de la Ligue de football et du Comité d’audit de Paris 2024) et Arnaud Bouthéon (co-fondateur du Congrès Mission, auteur de « Comme un athlète de Dieu »).
Entre 2020 et 2022, ils ont rencontré tous les acteurs institutionnels de Paris 2024 : le COJO (Tony Estanguet, Président de Paris 2024), la SOLIDEO (société responsable des installations de Paris 2024) et le préfet Michel Cadot, Délégué Interministériel aux JOP Paris 2024.
En septembre 2022, la Direction du projet est créée à l’initiative du diocèse de Paris et de la Conférence des évêques de France, sous l’autorité de Mgr Marsset et d’un Comité de Pilotage composé de l’évêque auxiliaire de Paris, de Mgr Gobilliard – lui-même Délégué du Vatican pour les JO – et de personnalités du monde du sport ou de l’évènementiel.
Cette Direction a pour but d’initier, coordonner, animer et soutenir les actions et projets portés par l’Église catholique en France (paroisses, mouvements, établissements scolaires, communautés) en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024″.
“Holy Games”, puisqu’ils se tiennent à Paris, capitale de la France comme chacun sait …
Et pas de prière publique pour les parlementaires qui doivent très bientôt examiner en plénière le projet de loi constitutionnalisant le “droit à l’avortement”?
D’après, vous, Messeigneurs, quel souci “pastoral” est le plus prioritaire ?