Maintes fois reporté depuis le déclenchement de l’affaire en 2019, le procès du père Sergio Tefau a enfin eu lieu en octobre dernier à Tahiti. Le prêtre du diocèse de Papeete a été condamné à trois ans avec sursis et a fait appel du jugement. Le religieux était visé par deux plaintes d’adolescents.
Tahiti Infos précise, au sujet de ce jugement en première instance, enfin rendu après trois ans et demi d’attente pour les victimes et leurs familles : “le tribunal correctionnel a condamné mardi l’ancien prêtre de la paroisse Sainte-Thérèse de Taunoa, Sergio Tefau, à trois ans de prison avec sursis assortis de l’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole en lien avec des mineurs et d’une inscription au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais). Sergio Tefau, qui avait comparu le 3 octobre dernier, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un mineur de 17 ans et de corruption de mineurs. Son avocat, Me Sylvain Fromaigeat, a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision”.
Les dénégations du religieux au procès ont d’autant moins convaincu les juges qu’à l’époque, en audition, il aurait affirmé éprouver un “amour incommensurable“, d’après la chaîne publique La Première Outremer, pour l’un des jeunes plaignants.
Il aurait du prendre un calmant au lieu de boire du Whisky !