Le cardinal Joseph Zen, SDB et évêque émérite de Hong-Kong fêtera ses 92 ans dans quelques semaines (le 13 janvier).
Rentré chez les Salésiens il est envoyé à Milan pour poursuivre ses études et est ordonné prêtre en 1961 à Turin. De retour à Hong-Kong en 1971, il sera professeur au séminaire du Saint-Esprit, puis provincial des salésiens pour la Chine. En 1984, il redevient enseignant au séminaire diocésain et dans des séminaires clandestins de Chine. Il est évêque depuis 1996 d’abord coadjuteur, puis évêque titulaire de Hong-Kong de septembre 2002 à avril 2009. Créé cardinal par Benoît XVI en 2006, le cardinal Zen est un fervent opposant à la Chine communiste et à l’église patriotique. En 2023, il fait de la prison en raison de sa participation à des manifestations et est accusé de conspiration. Il s’est opposé au changement de position du Saint-Siège amorcé depuis 2018.
Le cardinal a été un de célébrant régulier de la messe traditionnelle pour les fidèles de son diocèse y compris à l’époque où il était évêque en charge de ce même diocèse. Il a d’ailleurs manifesté publiquement son opposition aux restrictions de célébration de la messe traditionnelle. Le cardinal est aussi un des signataires des dubia sur le synode (Juillet 2023).
Dans un article de 2022, le Liturgical Arts Journal publie un article, des photos de l’ordination sacerdotale du cardinal et de sa première messe il y a 62 ans :
Le cardinal Joseph Zen de Hong Kong a partagé quelques précieuses photos de son ordination et de sa première messe sur les réseaux sociaux. Les lecteurs reconnaîtront le Serviteur de Dieu Père, Carlo Braga, SDB dans ces images (connu comme “le Petit Don Bosco de Chine”). Le cardinal Zen est né dans la ville catholique de Shanghai et a été ordonné prêtre le 11 février 1961 par le cardinal Maurilio Fossati, archevêque de Turin, qui était un opposant déclaré au fascisme. Aujourd’hui, le cardinal Zen a 90 ans. C’est l’une des personnes les plus gentilles et adorables que j’ai jamais rencontrées. Une fois, j’ai eu le privilège de discuter avec lui dans les catacombes de Rome pendant que nous attendions tous les deux au soleil pendant que nos groupes respectifs exploraient les catacombes en contrebas. Le Cardinal Zen a toujours le sourire et un mot chaleureux d’encouragement. Il est doté de compétences de leadership. C’est un saint, un « martyr blanc » de notre époque moderne, un chef spirituel qui jouit de notre immense respect et de notre admiration.
Un courageux évêque comme la France en manque et en aurait tout particulièrement besoin en ces temps d’apostasie généralisée , à la tête de la Conférence des Evêques de France.