Mgr Ballot, administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg, communique au sujet d’un appel aux dons pour financer le reste à payer de la restauration des chapelles des Anges et des Larmes au Mont-saint-Odile – soit 200 000 euros sur un total d’un million d’euros de travaux :
“Un appel à dons a été lancé ce mercredi 13 décembre pour la restauration des deux chapelles emblématiques du Mont-saint-Odile, la chapelle des Larmes et la chapelle des Anges.
Fermées au public depuis 2019, notamment pour des raisons de sécurité, ces deux sites ont besoin d’être restaurés. Les charpentes, les couvertures en tuile, ainsi que les mosaïques ne sont pas en bon état.
Ces importants travaux ont un coût : près d’un million d’euros.
- L’État, via la Direction régionale des affaires culturelles apporte 40% du financement,
- la région et la collectivité européenne d’Alsace, 40%.
- Reste à trouver les 20% restant ce qui équivaut à 200 000 euros.
Le diocèse de Strasbourg et la fondation du patrimoine ont ainsi décidé d’unir leurs forces pour boucler ce financement.
Monseigneur Philippe Ballot, administrateur apostolique et Véronique Keiff, déléguée régionale de la fondation du patrimoine ont lancé symboliquement hier cet appel à la générosité des alsaciens pour sauver ces deux chapelles.
« Le Mont-Saint-Odile est un lieu de rassemblement pour les catholiques mais aussi pour tous ceux, croyants ou non qui sont attachés à ce patrimoine culturel et social » a-t-elle rappelé.
Les travaux débuteront début 2025 mais vous pouvez d’ores et déjà faire un don. Cela vous permettra avant le 31 décembre de cette année de bénéficier d’une déduction fiscale“.
Sur le site de la Fondation du Patrimoine, où l’on peut contribuer, il apparaît que 34 000 euros ont déjà été collectés. “Sur le plateau du sanctuaire se trouvent les deux chapelles, celle des Larmes et celle des Anges. Les chapelles renferment des œuvres de mosaïques réalisées par Alphonse Gentil et Eugène Bourdet en 1935 et 1947 respectivement. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1997”. Il est prévu, après travaux, de rouvrir les deux chapelles aux visiteurs et de mettre en valeur les mosaïques.
Au lieu de financer à perte le cinéma d’auteur ,le ministère de la culture devrait financer notre patrimoine historique !