Dans le cadre d’un cycle de conférences oecuméniques islamo-chrétiennes à Raismes, près de Valenciennes, interrompu en 2019 mais qui a repris, un islamologue a donné une conférence sur les signes de la fin des temps dans l’islam, précédée d’une conférence sur le même sujet mais dans la tradition chrétienne par Dominique Maerten, diacre permanent et aumônier pénitentiaire. Cette conférence – dont les textes sont en ligne sur le site du diocèse de Cambrai – a eu lieu le 28 novembre dernier dans la salle paroissiale saint Eloi de la Rhônelle à Raismes, près de Valenciennes.
“110 participants, chrétiens et musulmans, ont apprécié ce 28 novembre la conférence sur “Les signes de la fin des temps dans les deux traditions”. Dominique Maerten, diacre permanent, aujourd’hui engagé dans le monde de la prison (Valenciennes, Quiévrechain) et de la formation (théologie), et Tayeb Chouiref, islamologue, traducteur, écrivain, fondateur des éditions Tasnim, ont su conjuguer l’écoute et le respect de l’autre, donnant raison à la définition du dialogue interreligieux donnée dans l’ouvrage “Dieu au XXIème siècle” de B. Chenu et M. Neusch (2002, Bayard) : une communauté de conversation, dans la liberté spirituelle. Vous trouverez ci-contre le contenu des deux interventions. Le Groupement interreligieux du Valenciennois (Girval) a donc repris ce temps fort annuel de conférence à deux voix, commencé en 2008 et interrompu depuis 2019.
Cette structure bien vivante se réunit mensuellement à la salle paroissiale de Saint Eloi de la Rhônelle, Emmanuel Creusé, diacre permanent, universitaire chercheur, et Abdelaziz Cherraf, enseignant, co-fondateur du Girval (2007), animant le groupe. Précisons encore que la conférence se tenait dans le cadre de la semaine européenne des relations islamo-chrétiennes (Seric), créée en 2001, qui a lieu du 1er au 10 décembre sur le thème de “L’hospitalité”. Un terme qui tombait à pic pour la Maison du diocèse qui accueillait pour la première fois -en lieu et place de la Ville de Marly et ses équipements (salle des fêtes) indisponibles pour travaux – nos frères et soeurs musulmans. En retour fraternel, ceux-ci avaient préparé thé à la menthe et sandwichs appréciés de tous. A l’année prochaine”.
Prenons garde ne ne pas mettre sur le même plan l’oecuménisme, qui est le dialogue entre chrétiens de différentes confessions qui ont le même baptême et le dialogue inter-religieux, notamment avec l’islam. Il y a un fossé. Même Mgr Lefebvre s’est laissé prendre dans ce jargon.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer à quoi peut bien servir de “dialoguer” avec l’islam ? Cela me semble totalement incompréhensible. Limitation intellectuelle ? Mahomet et Jésus même combat ?