Dans le bulletin du Prieuré Notre-Dame du Pointet (FSSPX dans l’Allier) publié le jour de Noël, l’abbé Alain Delagneau évoque la perspective de nouveaux sacres d’évêques.
Si le contexte est différent de 1988… la situation canonique de la FSSPX n’est pas réglée, et il faudra bien trouver des évêques pour donner les sacrements (confirmations), pour ordonner ses prêtres… En 35 ans, le contexte ecclésial est bien différent. Le pontificat actuel restreint très fortement les possibilités de ministères pour les communautés ex-Ecclesia Dei et pour les prêtres diocésains qui veulent conserver la tradition liturgique de l’Eglise. La perspective d’un accord entre la FSSPX et Rome est aujourd’hui très loin, de tels sacres seraient donc très probablement conférés sans mandat pontifical.
La Fraternité Saint-Pie X avait démenti cette information il y a quelques mois. Si ces nouveaux sacres ne semblent pas pour demain, ils sont envisagés… il est certain que les 3 évêques de la Fraternité Saint-Pie X prennent de l’âge : Mgr Bernard Tissier de Mallerais (78 ans), Mgr Alfonso de Galarreta (67 ans en janvier) et Mgr Bernard Fellay (65 ans), avec un ministère aux quatre coins du globe.
Ces derniers années ont vu grossir les communautés et prieurés de la Fraternité Saint-Pie X y compris par une frange de l’Eglise qui n’aurait pas franchi le pas en 1988 : la question de la communion dans la main (imposée encore davantage post Covid), des bénédictions des couples homosexuels par les prêtres (annoncées ces jours-ci) ou encore d’autres décisions épiscopales ou pontificales qui amènent beaucoup de questions, de confusions chez les “catholiques de base”. Certains d’entre eux n’hésitent plus à franchir les portes des prieurés de la FSSPX.
Le bulletin du Pointet est relayé par Media-Presse-Info (voir ici l’article et le bulletin complet).
“Rien de bien neuf”
Sur le Forum catholique, Ennemond fait ce 24 décembre une mise au point au nom de la FSSPX :
“Cette information relayée par le Pointet date d’il y a plusieurs mois déjà. A l’époque, un prieuré avait d’ailleurs déjà indiqué dans son bulletin que le supérieur général de la FSSPX avait suggéré aux prieurs français de commencer à préparer les esprits. Rien de bien neuf.
Si un évêque auxiliaire de la FSSPX ou deux commençait à avoir de sérieux problèmes de santé et que les sacrements et bénédictions à conférer ne pouvaient plus l’être, le problème se poserait. Notez que rien n’indique que les supérieurs veulent à tout prix se passer des démarches que Mgr Lefebvre avait pris le soin d’entreprendre auprès du Saint-Siège avant 1988 et dont nul ne peut prédire le résultat.
Par ailleurs, le contexte depuis quelques jours est explosif et peut changer bien des choses. Qui peut affirmer que l’unité de l’Église (entre Allemagne et Afrique), telle que nous la connaissons, sera préservée d’ici un an ?
Les trois évêques de la FSSPX se portent très bien actuellement et rien ne laisse présager leur disparition prochaine. Le plus âgé, Mgr Tissier de Mallerais s’apprête à célébrer ce soir les saints mystères au séminaire d’Écône.
Enfin, ce qui est certain, c’est que la décision sera mûrement réfléchie”.
Deo gratias!
Ces évêques, nous les attendons depuis que la papauté avec François 1er s’est révélée comme Mgr Lefèbvre, seul contre tous (les évêques du globe) l’avait prédit.
Je tiens à préciser qu’Ennemond ne parle pas au nom de la FSSPX. Il n’a aucun mandat de sa part. A l’inverse, M. l’abbé Delagneau, en tant que prieur du prieuré du Pointet, parle au nom de la FSSPX. Cette question des sacres dans la FSSPX n’est pas un scoop vu l’âge avancé des évêques de la FSSPX et du manque d’évêques par rapport aux nécessités d’un apostolat croissant.
M. l’abbé Pagliarani, supérieur général de la FSSPX, a bien évoqué aux prêtres pendant la retraite des prêtres à Ecône en septembre 2023 des sacres prochains sans que la date ne soit arrêtée ni les candidats. Ce n’est pas un secret et l’abbé Pagliarani a demandé aux prêtres d’en parler à leurs fidèles et de leur en exposer les raisons et la nécessité pour le bien de l’Eglise.
Tout à fait d’accord.
Il est bien évident que la situation est encore bien pire qu’en 1988.
En 1988 on avait le pape d’Assise, des synagogues , des temples protestants, des droits de l’homme, laudateur de Vatican II, de la liberté religieuse laïcisant tous les Etats Catholiques et mettant toutes les religions à égalité.
Maintenant on a le pape d’amoris laetitiae , adorateur de Luther et Pacahamama, de traditionis custodes, de fratelli tutti et qui maintenant bénit le péché impur contre nature.
C’est l’apostasie générale.
Donc pour préserver la foi catholique, la sainte Messe, le sacerdoce il faudra que les évêques de la FSSPX sacrent de nouveaux évêques catholiques.
L’état de nécessité existe plus que jamais..
Ce serait une bénédiction pour l’Eglise !
Après les sacres de Mgr Marcel Lefebvre l’Eglise est toujours bien vivante, la maison s’agrandit il lui faudrait plus de quatre évêques !
Remercions le Seigneur, prions pour les familles et pour la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Et dire que l’abbé Gleize, professeur à Écône, affirmait, il y a tout juste quelques mois, que ce sujet des sacres relevait des “bobards” : https://riposte-catholique.fr/archives/178749 Dans une tribune il traitait de perroquets
https://sspx.org/en/news-events/news/bishops-sspx-be-consecrated-june-30-2023-83072 ceux qui commentaient cette information. Certes, il était exagéré d’affirmer comme une certitude que Mgr Huonder allait procéder à ces ordinations épiscopales le 30 juin dernier mais il était clair pour toute personne un peu informée que cette hypothèse était sérieusement envisagée. Même les plus sceptiques en ont confirmation à présent. Menzingen envisage depuis quelques années cette voie comme de moins en moins hypothétique et de plus en plus réelle.
@Pierre, M. l’abbé Gleize dénonçaient les rumeurs infondées de sacres le 30 juin 2023 par Mgr Huonder. Et de fait, c’était un bobard. Autre est le fait que la question des sacres est une question qui allait refaire surface. Nuance. La nuance change je jugement que l’on peut porter de manière trop hâtive sur les personnes avec les conséquences que cela impliquent sur le net.
Bonne Nouvelle !
Apparemment la dernière lubie du Pape concernant la bénédiction des “couples” homo aura précipité la décision … et c’est heureux !