Le 19 novembre dernier, le diocèse de Nice a communiqué les informations suivantes à la fin des messes et dans les feuilles d’information des paroisses :
À la suite de différents dysfonctionnements dans le diocèse concernant les questions financières liées aux prêtres, un petit rappel semble nécessaire.
1- Tous les prêtres diocésains exerçants dans le diocèse reçoivent le même traitement, quel que soit leur ministère: curés, vicaires, évêque, prêtres originaires du diocèse ou présents comme “fidei donum”. Tous les prêtres ont aussi les mêmes avantages en nature: logement gratuit, charges en partie remboursées, frais de déplacement pris en compte… Tous les prêtres doivent reverser au diocèse l’argent perçu dans le cadre pastoral, afin de respecter l’équité de traitement; le diocèse donne ainsi les moyens de subsistance à chaque prêtre. C’est le Denier de l’Église seul qui permet au diocèse de faire vivre les prêtres exerçant leur ministère dans les Alpes-Maritimes: merci à tous ceux qui y participent de leur fidélité, si importante pour le diocèse.
2 – Aucune quête ou souscription ne peut être réalisée pour un prêtre. Si cela est légitime, une souscription pour offrir un cadeau raisonnable (et non de l’argent) en fin de mission peut être organisée sous l’autorité du curé ou du doyen (si le curé est concerné). En cas de nécessité pastorale, le diocèse peut faire un prêt à 0% aux prêtres, selon des règles précises vues avec le Commissaire aux comptes.
3- De même, aucune quête ou souscription ne peut être initiée en paroisse, sans l’accord du curé ou du doyen (si le curé est concerné), même s’il s’agit d’une œuvre missionnaire ou de charité.
Merci à chacun de nous aider à respecter ces mesures diocésaines. Que chacun soit une nouvelle fois vivement remercié de sa participation au Denier.
+Jean-Philippe Nault
Évêque de Nice