Le Saint-Siège publie ce jour une déclaration où sont précisées les conditions des bénédictions de remariage ou de couples de mêmes sexes qui ne peuvent pas avoir lieu lors d’une messe. Tout en réaffirmant la position de l’Eglise catholique… ce décret du cardinal Fernandez, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi, ouvre une porte !
Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions
Présentation
La présente Déclaration prend en considération diverses questions qui ont été soumises à ce Dicastère, tant au cours des années passées que plus récemment. Pour sa rédaction, comme il est d’usage, des experts ont été consultés, un processus de rédaction adéquat a été mis en œuvre et le projet a été discuté lors du Congresso de la Section Doctrinale du Dicastère. Pendant cette période de rédaction du document, les discussions avec le Saint-Père n’ont pas manqué. La Déclaration a finalement été soumise au Saint-Père, qui l’a approuvée en y apposant sa signature.
Au cours de l’étude du sujet de ce document, la réponse du Saint-Père aux Dubia de certains Cardinaux a été rendue publique, qui a apporté des éclaircissements importants pour la réflexion maintenant proposée ici et qui représente un élément décisif pour le travail du Dicastère. Étant donné que « la Curie romaine est avant tout un instrument au service du successeur de Pierre » (Const. ap. Praedicate Evangelium, II, 1), notre travail doit favoriser, outre la compréhension de la doctrine pérenne de l’Église, la réception de l’enseignement du Saint-Père.
Comme dans la réponse déjà mentionnée du Saint-Père aux Dubia de deux Cardinaux, cette déclaration reste ferme sur la doctrine traditionnelle de l’Église concernant le mariage, n’autorisant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion. La valeur de ce document, cependant, est qu’il offre une contribution spécifique et innovante à la signification pastorale des bénédictions, qui permet d’en élargir et enrichir la compréhension classique, étroitement liée à une perspective liturgique. Cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du Pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions dans le Magistère et les textes officiels de l’Église. Pour cette raison, le texte a pris la forme d’une « Déclaration ».
Et c’est précisément dans ce contexte que l’on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage.
La présente Déclaration se veut également un hommage au Peuple fidèle de Dieu, qui adore le Seigneur avec tant de gestes de profonde confiance en sa miséricorde et qui, dans cette attitude, vient constamment demander une bénédiction à la Mère Église.
Víctor Manuel Card. FERNÁNDEZ
Préfet
Le fait que Fernandez soit lui même de la compagnie est un secret de polichinelle
Va, pèche, et soit béni dans ton péché ?
Une supplique circule en ce moment, à l’initiative de “LifeSiteNews”. Elle est rédigée en langue anglaise.
RC pourrait-il la traduire et la faire diffuser ?
Il y a à ma connaissance 4 000 évêques à travers le monde. Mgr Strickland serait-il le seul à protester ?
La miséricorde que Jésus fait à la pécheresse (adultère) n’empêche pas qu’il lui a dit : “Vas et ne pèche plus !”
La miséricorde sans repentance n’est que l’ombre du venin que Satan a mis dans le coeur d’Eve. On ne trafique pas avec la Parole de Dieu.
De même que le PACS a conduit au mariage pour tous, c’est un premier pas qui en apelle d’autres. Le pape se rend-il compte qu’il ouvre la porte à des revendications supplémentaires? Et est-il conscient de la confusion spitituelle que son soit-disant geste de miséricorde va engendrer?
Bref il est interdit d’interdire tout en interdisant ce qui devient permis. C’est clair ?
Oui et encore une fois le péché impur contre nature est un péché qui crie vengeance devant Dieu.
C’est un péché qui conduit en Enfer. Il est bien évident que bénir un tel péché.est une abomination.
Tout au contraire il faut encourager les pécheurs à se repentir et à faire pénitence et non les bénir dans leurs péchés comme le fait Bergoglio.
Cette photo est très parlante et je l’intitulerai volontiers ” Le pape et son marionnettiste “.