Située au 159, rue de Strasbourg, désacralisée depuis 2009 et le départ des sœurs du Carmel de Niort pour Bessines, la chapelle ornée d’une rosace et consacrée en 1868 par Monseigneur Louis-Edouard Pie, archevêque de Poitiers et futur cardinal, est à vendre.
Le Courrier de l’ouest décrit le bien : “la nef n’a qu’un vaisseau de 32 mètres de long et de 8 mètres de large. La hauteur atteint les 14 mètres à la croisée du transept. A cause de la déclivité du terrain, le sol de dalles calcaires monte légèrement vers le chœur surélevé de huit marches avec un repos.
Des arcs-doubleaux bordés de tors séparent les trois travées et reposent sur des pilastres. Trois autels subsistent, ornés de bas-reliefs représentant par exemple l’Annonciation, le Mariage de la Vierge ou des scènes de la Passion du Christ”.
La toiture avait été refaite après la tempête de 1999, la chapelle nettoyée en 2005. Elle n’est ni classée, ni inscrite, mais les bâtiments de France ont un droit de regard sur le projet, du fait de sa façade. Le couvent attenant a été réhabilité en 44 appartements à partir de 2013, et une résidence seniors a poussé dans le parc.