Le diocèse de Créteil a mis à jour ses données au sujet des séminaristes. Il y en a 11 dans le diocèse, diacres y compris, dont deux haïtiens, un religieux issu d’une communauté nouvelle ivoirienne présente au Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, mais aussi à Choisy le Roi dans le Val-de-Marne, les Enfants de Padre Pio, et trois aînés.
« Mgr Blanchet a déjà rencontré plusieurs fois les séminaristes, en équipe ou individuellement.
Ils sont actuellement onze. La moitié d’entre eux sont en formation à Issy-les-Moulineaux, au Séminaire Saint-Sulpice. Après une année à la Maison Saint-Augustin [propédeutique du diocèse de Paris], Pravin a rejoint la première année de formation. Joseph continue un intercycles sous forme de stage. Venus d’Haïti sur envoi de la Société des Pères de Saint-Jacques, Sony et Jocelyn commencent le deuxième cycle, tout en découvrant la vie à la française. Dans ce cycle, ils ont rejoint Guilhem, en 2e année, qui a été institué lecteur et acolyte le 21 novembre dernier, ainsi que Samuel et Arson, tous deux en 3e année.
Par ailleurs, le Séminaire des Carmes accueille Nampotan, membre des « Enfants de Padre Pio ». En septembre dernier, il a rejoint la 3e année. Enfin Olivier-Marie, Alexandre et Benoît poursuivent leur cheminement d’aînés, sous un format adapté ».
Depuis, Samuel, Arson et Guilhem ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce – parmi eux, un malgache et un nigérian, ainsi qu’un quatrième, Romain, originaire du Cameroun.
L’on constate au passage que Créteil semble échapper au déclin (relatif) du nombre de séminaristes dans les diocèses franciliens, puisqu’en 2010 il y avait… dix séminaristes à Créteil.