La propédeutique des diocèses de Moselle et de la province ecclésiastique de Besançon a fait sa rentrée dans les ex-locaux du grand séminaire de Metz, où elle a été transférée depuis Nancy à la fermeture du séminaire.
“C’est une année de croissance dans la foi, dans la connaissance de l’Église et, par-dessus tout, en liberté intérieure pour les propédeutes. Cette année est nécessaire avant d’entrer au séminaire, mais ils doivent avant tout se sentir libres de répondre en conscience à l’appel de Dieu. La propédeutique accueille des candidats venant de la province de Besançon, et aussi parfois de quelques autres diocèses. Cette année, il y a deux Alsaciens, deux Mosellans, un Vosgien et un Franc-comtois. Nous restons discrets quant à leur identité pour qu’ils puissent être totalement libres durant cette année de discernement“, indique le père Nicolas Klein, supérieur de cette année de discernement.
Néanmoins, l’an dernier, sur quatre propédeutes, un seul a continué vers une vocation religieuse, mais pas sacerdotale : “l’an passé, quatre hommes ont cheminé avec nous. L’un a interrompu son cursus en février, ayant compris que Dieu ne l’appelait pas à la prêtrise ; un autre a repris ses études ; le troisième est entré dans le monde du travail ; et le quatrième intègre le noviciat des dominicains. Puisqu’il n’y a aucune entrée au séminaire, on pourrait penser que c’est un échec ; mais je peux témoigner que ces hommes ont beaucoup mûri durant cette année, conscients que Dieu les appelle à Le servir d’une manière particulière”.
MAJ 28 novembre 15h : ils ne sont plus actuellement que quatre en propédeutique à Metz.
Ils ne seraient déjà plus que quatre…