Le pape François a convoqué à Rome tous les évêques espagnols le 28 novembre, à la suite d’une visite canonique dans les séminaires du pays qui a eu lieu début 2023. Cette nouvelle intervient alors que l’épiscopat a pris connaissance, il y a une semaine, du rapport du défenseur du peuple sur les violences sexuelles dans l’Église espagnole. Celui-ci estime que 1,13 % des Espagnols ont été victimes d’agressions sexuelles dans un milieu ecclésial quand ils étaient mineurs, depuis 1970. Selon le quotidien espagnol El Pais, cela porterait le nombre de victimes à 440 000 personnes.
C’est une convocation inédite depuis celle de l’épiscopat chilien à Rome en 2018. À l’issue de cette réunion, l’ensemble des évêques chiliens avaient remis leur charge entre les mains du pape.
L’invitation des évêques à Rome le 28 novembre portera pourtant sur la situation des séminaires du pays. Elle fait en effet suite à la visite canonique pilotée par deux évêques uruguayens mandatés par le pape début 2023 dans les 45 séminaires espagnols. Mgr Milton Luis Troccoli, évêque de Maldonado-Punta del Este-Minas, et Mgr Arturo Eduardo Fajardo, évêque de Salto, s’étaient déplacés dans toute l’Espagne entre février et mars, se rendant aussi bien dans les séminaires diocésains que dans ceux de l’Opus Dei et du Chemin néocatéchuménal. L’Espagne compte aujourd’hui 974 séminaristes au total, soit 725 de moins qu’il y a dix ans.