Le dernier numéro de l’Appel de Chartres (n°271, Octobre 2023) vient de paraître.
Il ouvre ses colonnes à Thibaud Colin qui parle du dernier synode “Synode : Pastoralité ou sainteté”, à l’abbé Quentin Sauvonnet, FSSP, qui évoque la figure de l’abbé Christian-Philippe Chanut, prêtre du diocèse d’Evry rappelé à Dieu il y a 10 ans (cf extrait ci-dessous) ou encore à Philippe Maxence, qui présente l’Homme Nouveau et ses différentes publications (journal, hors série, éditions ou encore vidéo ‘Le Club des hommes en noir’).
Transmettre la Foi :
Après un séminaire épique à Issy-les-Moulineaux, l’abbé Chanut est nommé curé de Saulx-les-Chartreux. Il se retrouve en bute à l’opposition des laïcs qui tiennent alors la paroisse. On leur a tellement expliqué qu’ils doivent s’investir – dans la mesure où les prêtres ne font que passer alors qu’eux demeurent – qu’ils se sont donnés une mission qui empiète largement sur la cura animarum qu’entend exercer le nouveau curé. Les carences sont effrayantes et expliquent en partie l’opposition qu’il découvre chez certains paroissiens. Qu’à cela ne tienne ! La préoccupation première de notre jeune curé consiste alors à remettre de l’ordre dans les idées, voire, pour certains, à leur enseigner tout bonnement la foi de l’Église. C’est par l’enseignement qu’il assoit progressivement son autorité en s’attachant l’affection de ses fidèles. Il faut dire que son érudition en imposait !
C’est là son intuition fondamentale qui a guidé toute son action sacerdotale : transmettre la foi, instruire et catéchiser car la crise actuelle est avant une crise de la foi. Nous avons évoqué ses sermons, mais comment ne pas souligner l’originalité de ses catéchismes. Il s’était entouré de nombreuses bonnes volontés ; ce qui lui permettait de n’assurer, dans chaque groupe de catéchisme, que la partie enseignement. Ainsi les catéchistes se contentaient de revenir, après une courte récréation, sur les points exposés par l’abbé et faisaient réciter la leçon précédente. De la sorte, l’abbé pouvait, seul, assurer l’instruction de toutes les tranches d’âge. Cependant, il ne se contentait pas de demander d’apprendre par cœur les leçons pour le mercredi suivant, il exigeait de surcroit que chaque enfant rende un devoir écrit lors de la messe dominicale. C’était là, à n’en pas douter, un moyen de vérifier que tous iraient à sa messe, mais c’était surtout une façon de s’assurer que les enfants retiendraient ses enseignements. Assurer lui-même les cours, faire apprendre par cœur, exiger des devoirs écrits : cela paraissait alors tout à fait normal aux enfants qui suivaient ses cours, et personne ne rechignait. Aujourd’hui, cela laisse songeur…
Une anecdote parmi d’autres illustrera le soin qu’il apportait à transmettre aux enfants un contenu cohérent. Il n’hésitait pas à retoucher les définitions du catéchisme pour les rendre plus explicites et conformes à la foi catholique. Il faisait la même chose avec des prières usuelles telles que l’acte de contrition, dont la finale est, dans la version la plus courante : « Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence ». Il demandait aux enfants d’ajouter à cette finale la phrase suivante : « et de mieux vivre à l’avenir ». Et de nous expliquer les raisons de cet ajout : c’était pour expliciter le ferme propos, nécessaire à une vraie contrition.
Le prochain Pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Chrétienté vers Chartres aura lieu les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai 2024.
Quel bons souvenirs de notre curé et ami !
Nombreuses sont les vocations issues de cette paroisse grâce à son enseignement .
Les églises de Saulx les Chartreux et Champlan étaient toujours pleines.
Il passait son temps de mercredi à enseigner les petits enfants, les adultes bénéficiaient de ses conférences et de ses sermons.
Il préparait des feuilles de messe pleines de références
Le pèlerinage au Mont saint Michel était un temps fort de la vie paroissiale pour l’Ascension dès 1985.
La paroisse participa au pèlerinage de Chartres dès ses débuts.
À son intelligence et sa Foi s’ajoutaient son sens de l’humour et son amour de la bonne chère que certains lui envieront et qui lui valurent des critiques de jaloux…
Prions pour lui en ce 2 novembre