Le diocèse de Port Louis (Ile Maurice) a lancé en juillet dernier une levée de fonds pour financer les études de 12 séminaristes – dont une partie sont accueillis dans les séminaires français.
“Le Festival des Vocations revient au niveau national après trois ans. Programmé au Thabor pour le dimanche 16 juillet, la journée sera axée sur les jeunes et leur place dans l’église. Le Père Laurent Rivet, responsable du Service des Vocations, entouré par l’évêque désigné Jean Michaël Durhône et des membres du Groupe de Recherche, ont animé une conférence de presse ce vendredi. L’occasion d’évoquer le programme du Festival des Vocations. Le but de cette journée est avant tout de lever des fonds pour financer les études de douze séminaristes. La somme recherchée est de Rs 12 millions [255.000 euros]. Ce sera aussi le dernier événement avant la messe qui sera célébrée par l’Évêque et Cardinal Maurice Piat qui compte 32 ans d’épiscopat [il a été créé cardinal en 2016, et a été évêque d’Ile Maurice jusqu’en mai 2023 – l’abbé Jean Michael Durhone a pris sa suite]”.
Le journal le Mauricien précise que “depuis le lancement de cette formule de financement par feu cardinal Jean Margéot dans les années 80’, 15 prêtres – dont l’un est devenu évêque – ont pu ainsi faire des études au séminaire. Pour la petite histoire, auparavant, les familles des prêtres finançaient elles-mêmes leurs études“.