Nichée dans le quartier de Porcé entre Saint-Nazaire et Pornichet, la villa Nelly, un ancien centre aéré qui appartenait au diocèse de Nantes, a été mise en vente début 2023 pour financer des travaux sur le patrimoine cultuel diocésain dans la ville et vendue 1.5 millions d’euros à l’été 2023 – une somme qui peut paraître modeste pour une propriété de près de 3 hectares vue sur mer. Mais à peine vendue, la villa a été revendue à la découpe par l’acquéreur. De plus, des locataires précaires sont priés de quitter le site où ils sont hébergés depuis des années, mais n’ont pour la plupart nulle part où aller.
“Niché dans le quartier de Porcé, le site de la Villa Nelly a une longue histoire avec les habitants de Saint-Nazaire. Ancien centre aéré, la propriété accueille depuis une quarantaine d’années mariages et réceptions, est louée aux associations, reçoit des colonies, des scolaires. « Le tout à prix modique, juste de quoi financer les travaux d’entretien », présente Michel Le Brun, président de l’Ogasc, association à but non lucrative chargée de la gestion de la propriété depuis 1983, et qui y a mené d’importants travaux de rénovation.
Cette histoire se termine. Le propriétaire des lieux, le diocèse de Nantes, a mis en vente la Villa Nelly en début d’année 2023. Et s’est mis d’accord en juillet 2023 avec un marchand de biens originaire de Saint-Nazaire pour une transaction à 1, 5 M€. La raison ? « Un besoin d’argent pour financer des travaux sur les bâtiments cultuels de Saint-Nazaire (1). Nous avons par exemple reçu un devis d’1 million d’euro pour la rénovation de l’église Sainte-Anne », indique à l’Echo de la Presqu’île Nicolas Perenchio, économe de l’évêché de Nantes”.
Cependant, comme le relève l’Echo de la Presqu’île, “le processus d’acquisition à peine entamé, la Villa Nelly était déjà remise sur le marché, à la découpe. Deux annonces ont ainsi été publiées au cours du mois d’août 2023. L’une portant sur la maison avec « une grande parcelle arborée d’environ 4 700 m2 et son accès privé sur le chemin côtier ». Mise à prix : 1, 248 million d’euros. Une autre pour un « magnifique terrain constructible et non divisible d’environ 11 800 m2 » pour 1, 04 million“.
Les pauvres chassés pour remplir les caisses du diocèse de Nantes ?
La situation se complique : la mairie de Saint-Nazaire a fait valoir son intention de préempter, et en plus la propriété diocésaine avait “6 ou 7 locataires” – on constatera l’imprécision – récurrente dans la gestion du diocèse – priés de décamper fin septembre, mais qui n’ont pour la plupart nulle part où aller : “« nous sommes 6 ou 7. On nous a fait savoir il y a quelques mois que nous devions être partis pour fin septembre. Mais pour aller où ? Nous n’avons pas de proposition de relogement », témoigne l’un d’eux qui vit ici depuis « une dizaine d’années ». Certains vont se retrouver à la rue ou à dormir dans leur voiture », s’inquiète Michel Le Brun, qui avait pris l’initiative de ces baux précaires. Il regrette l’insistance du diocèse, lequel ne voit pas les choses ainsi”.
Le diocèse dilapide ses biens avec une grande légèreté et sans en vérifier la valeur réelle ?
Que de gâchis par ignorance ou bêtise..,
ehb oui à force de faire n’importe quoi et surtout pas le travail de tout prêtre et de tout évêque il n’y a plus de grain à moudre ni de denier du culte. Alors on se rabat sur ceux qu’avait payé les fidèles d’un autre temps. Finalement la conduite des évêchés s’apparente bcp à celle de l’état, partout des incapables qui ne sont pas capables de réfléchir pourquoi il en est ainsi
Ah, ah !!! Les Diocese et mamon ….. cela ne fait pas bon ménage. Gestion extravagante et à l’emporte pièce, tout dans l’urgence sans anticipation.
Pour peu l’ont pourrait se croire à la sortie de l’ena.
Voilà la célèbre” option privilégiée pour les pauvres” dont on nous rebat les oreilles depuis le dernier concile oecuménique , l’Eglise “experte en humanité”, slogan de la même époque .
Et pendant ce temps au Vatican on perd son temps au cours d’un synode sur la synodalité ,une assemblée qui ,faute de servir à quelque chose , représente un coût financier important ,à chacun ses priorités !