Une nouvelle paroisse, sainte Josephine Bakhita, a été créée en septembre 2023 suite à la fusion de deux paroisses du Grand Angoulême. La novlangue est de sortie :
“Après un temps assez long de réflexions, de discussions, et de maturations, nous avons décidés que nos deux communautés St Pierre Aumaître, St Paul Ma Campagne et St Vincent de Puymoyen deviendraient une seule paroisse.
Nos communautés ont beaucoup de ressemblances :
- Elles sont situées dans des quartiers populaires et multiculturels.
- Elles vivent avec et aux milieux des habitants, et des chrétiens sont engagés dans des structures laïcs
- Elles sont attachées à la Parole de Dieu et à la prière.
Fortes de ces ressemblances, aujourd’hui nous commençons un chemin non pas de fusion, mais plutôt de complémentarités fraternelles qui vont nous faire avancer vers un avenir simple, au plus près de l’évangile.
Nos communautés continuerons à être ouvertes à la différence, à être des lieux de débats, de proximité, de vie fraternelle, de communion où celles et ceux qui sont en recherche du Dieu de Jésus Christ se sentent à l’aise et non jugés.
Nous continuerons à vivre parmi nos sœurs et frères de notre temps, chose pas facile.
[…] 3 clochers, 3 églises, St Vincent, St Paul et St Pierre Aumaître, 2 communautés aux fortes personnalités, aux résonances diverses, aux musiques variées mais en chemin vers un seul Seigneur.
Des hommes, des femmes, des chrétiens désormais réunis en une seule paroisse vont apprendre à travailler ensemble, en harmonie, à jouer la même partition : l’Evangile.
C’est ce mot harmonie qui a conduit la construction de ce bouquet, 3 instruments de musique fait de roseaux comme des cordes des lyres, peut être ou autres instruments à touches, vont travailler ensemble, ils devront s’accorder, avancer, sans fausses notes si possible, pour construire cette nouvelle paroisse“.
Suivant une formule très répandue, il ne serait possible de ” remonter qu’après avoir touché le fond”.
Si cette proposition est fondée, il est permis de concevoir un grand espoir pour Angoulême !