Le cardinal Jean-Pierre Ricard a été condamné par l’Église à une interdiction définitive d’exercice public de la prêtrise, sauf dans son diocèse de domicile, à savoir celui de Digne, où pourra seulement célébrer la messe, de manière privée, seul ou en présence d’une autre personne. L’enquête préliminaire pour « agression sexuelle aggravée » a été classée sans suite par le parquet de Marseille en raison de la prescription des faits.
La sentence prévoit une exception puisqu’elle n’est pas censée s’appliquer dans le diocèse de domicile du cardinal où il peut continuer d’exercer un ministère public avec l’accord de l’évêque du lieu, Mgr Emmanuel Gobilliard. Ce dernier y est opposé :
« Je ne suis pas d’accord pour que le cardinal Ricard célèbre dans le diocèse de Digne pour l’instant, je le lui ai dit, je souhaite que la sanction soit appliquée aussi chez nous. » « Mais si demain il déménage dans un autre diocèse et obtient l’accord de l’évêque pour reprendre du service, je ne pourrai pas l’en empêcher car l’exception prévue par la sentence romaine s’applique au diocèse de domicile du cardinal , pas à l’Église de Digne. »