L’église Sainte Agathe de Noto en Sicile, la plus ancienne des églises de la ville, reconstruite au tout début du XVIIIe après le tremblement de terre de 1693, désaffectée au culte depuis quelques années après la fermeture de l’hôpital attenant dont elle était la chapelle, a été transformée en boutique de vente de vêtements haute couture et inaugurée fin juin dernier. Les photos de chapeaux exposées sur l’autel baroque ont fait le tour du monde, et notamment des médias orthodoxes, qui ont eu l’occasion de commenter une fois de plus le déclin du respect au sacré en Europe.
Néanmoins si on lit la presse locale, l’on apprend que cette église l’a échappé belle : après avoir envisagé sa vente, la municipalité de Noto a lancé un appel à manifestation d’intérêts et reçu deux projets : celui d’une association LGBT+ qui voulait y monter un centre d’art et de danse, et celui de la boutique haute couture, jugé économiquement plus intéressant pour la commune.
Noto est le siège d’un diocèse qui couvre l’angle sud-est de la Sicile depuis 1844, suffragant de Syracuse qui se trouve au nord-est.