Le site du diocèse de Nevers revient sur les messes célébrées dans divers lieux de culte d’une paroisse du Morvan dans la Nièvre par Mgr de Moulins-Beaufort (Reims-Ardennes) et Mgr Benoit-Gonnin (Beauvais, Noyon et Senlis) cet été – les deux évêques y étant en vacances.
L’évêque de Beauvais a célébré en l’église de Lormes le 15 août et à l’issue du pèlerinage à la chapelle Saint-Roch de Bazoches, accompagné d’une trentaine de pèlerins et d’un séminariste parisien.
A Lormes, messe sur la montagne pour Mgr de Moulins-Beaufort
Le 13 août, avec le même séminariste parisien, c’est Mgr de Moulins-Beaufort qui a célébré en l’église de Lormes – une photo mise en ligne par le diocèse le représente d’ailleurs avec son père Jean-Louis, “ce dernier reconnait avoir été bouleversé par le déroulement de la carrière de son fils et lui-même et toute sa famille en sont très heureux“.
“Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, fait son entrée en procession, précédé d’Augustin, séminariste à Paris. […] L’archevêque de Reims se dit heureux de célébrer une messe dans cette petite église qui représente pour lui la montagne physique – nous sommes au sommet du Mont Saint-Aubin, en plein Morvan – mais aussi la montagne spirituelle, celle que l’on rencontre dans la Bible et les Evangiles.
Le murmure de la brise légère dont parle Elie signifie que Dieu nous entend et nous rejoint. De même, Paul nous indique que beaucoup de juifs n’acceptent pas de reconnaître le Christ crucifié, ce qui provoque le déchirement de l’apôtre car Dieu veut être en communion avec chaque être humain. Dieu nous envoie ses disciples mais nous devons accepter de recevoir ce qui nous est proposé. “Frères et sœurs, nous devons avoir confiance de ce que Dieu nous accompagne sans cesse et que nous contribuons à l’œuvre de Dieu. Avoir confiance !” nous dit l’archevêque.
Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort converse avec beaucoup de gentillesse avec les fidèles présents ce matin-là. Il nous explique qu’il a profité de ce court passage dans sa famille pour effectuer un tour en montgolfière dans la région et qu’il a beaucoup apprécié“.