Le pape a nommé l’Argentin Gabriel Antonio Mestre, 54 ans, archevêque de La Plata. Le 28 juillet, il succède à Mgr Victor Manuel Fernández, récemment nommé à la tête du Dicastère pour la doctrine de la foi, et qui sera créé cardinal, lors du consistoire du 30 septembre.
Mgr Mestre est résolument en faveur d’une « Eglise en sortie », mais sur la plage, dans les « périphéries » balnéaires… Son apostolat aquatique est bien visible sur Internet. En janvier 2019, évêque à l’époque de Mar del Plata, il apparaît sur une plage très fréquentée, où il a troqué sa croix pectorale et son anneau pastoral pour un maillot de bain et des lunettes de natation.
Cette tenue minimaliste permet de découvrir un physique de maître-nageur…
Selon un quotidien de Mar del Plata, La Capital, Mgr Mestre est le reflet fidèle de la théologie du pape François et de ses principales priorités pastorales, notamment par son apostolat auprès des pauvres – mettant l’accent sur la nécessité d’aller vers les périphéries –, ainsi que par ses efforts pour promouvoir le dialogue œcuménique et interreligieux.