La Fraternité Saint-Pie X est présente en Asie depuis de nombreuses années et a ouvert un prieuré au Japon en Janvier 2021. En 2020, un des prêtres de la Fraternité desservait le Japon régulièrement depuis les Philippines a été bloqué pendant le confinement et a pu malgré le contexte stabiliser l’apostolat de la FSSPX dans le pays.
Extrait de l’article de La Porte Latine
Ainsi, ce sont aujourd’hui 120 fidèles qui assistent régulièrement à la messe dominicale à Tokyo, contre 69 en 2020. A Osaka ils sont 40, contre 22 lors de l’installation du prieuré. La présence d’un prieuré permet aussi de desservir chaque mois un centre de messe à Nagoya, qui compte environ 20 fidèles, et d’effectuer de temps à autre des visites à Sapporo (40 fidèles), à Okinawa (25 fidèles), ainsi qu’à Hiroshima. Il faut encore ajouter le centre de messe à Séoul, en Corée, desservi par le prieuré deux fois par mois.Les grandes fêtes voient aussi l’affluence augmenter. Ainsi, il y avait lors de la fête de Pâques en 2023, pour Tokyo et Osaka, 212 fidèles, ce qui est un net progrès par rapport à l’année 2020, où pour la même fête l’assistance était de 82 fidèles.
L’épisode du Covid a lui aussi indirectement favorisé l’apostolat puisque l’abbé Onoda a alors dû rester au Japon, ne pouvant retourner aux Philippines, son prieuré d’alors, à cause des mesures sanitaires. Les messes ont donc été célébrées chaque dimanche à Tokyo et à Osaka, avec de nombreux fidèles qui y assistaient, tant et si bien que l’archevêque de Tokyo a publié un communiqué officiel mettant en garde contre la Fraternité, ce qui a contribué à faire connaître cette dernière.
Les vocations, par la grâce de Dieu, ne sont pas non plus en reste. Le premier prêtre coréen de la Fraternité devrait normalement être ordonné en juin 2024, et il y a actuellement, chez les Sœurs de la Fraternité, une Japonaise et deux Coréennes.
Enfin, le prieuré va pouvoir d’ici peu assurer son apostolat de manière plus stable. Jusqu’alors, la messe dominicale était célébrée dans une salle louée pour la journée, qui n’était pas toujours la même en raison des disponibilités. Désormais le prieuré va pouvoir aménager une véritable chapelle dans une salle de 220 m² louée de manière permanente. Ceci représente un budget conséquent pour le prieuré, puisque le coût de l’immobilier à Tokyo est très élevé, mais les perspectives en termes d’apostolat sont réelles, et les âmes n’ont pas de prix !
Sur une photo on voit à côté de l’abbé Onoda, prieur FSSPX, le RP Thomas sj, qui a longtemps oeuvré aux Philippines, habitué des émissions “les hommes en noir”, un appui de grande valeur.
Deo gracias !