Renaissance Catholique propose de participer à une neuvaine à Saint Louis qui se trouve sur le site Hozana (S’inscrire en ligne via Hozana).
Durant ces prochains jours, nous méditerons la vie très pieuse de Saint Louis afin de pouvoir marcher sur ses pas. Quel honneur et quelle chance pour la France d’avoir été sous le règne d’un homme avec une telle foi et une telle charité. Il est un exemple à suivre et nous verrons pourquoi et comment durant cette neuvaine.
Le 24 août 1270, Louis reçoit les derniers sacrements. Le 25, il est incapable de parler de neuf heures à midi. Puis il a levé les yeux et a répété les mots du psaume : “Seigneur, j’entrerai dans ta maison, je me prosternerai dans ton temple saint, et je rendrai gloire à ton nom.” A trois heures, il parle à nouveau – “Entre tes mains je remets mon âme” – et il décède par la suite.
Chère fille, la mesure par laquelle nous devons Dieu aimer, est aimer le sans mesure.
LOUIS IX , Dernière lettre écrite à sa fille, 1270
Chaque jour, vous recevrez :
- Un témoignage sur la vie du saint roi
- Un questionnement intérieur
- Une demande de grâce au Seigneur
- Un défi à relever
- La prière de la neuvaine à réciter
Les témoignages sélectionnés pour cette neuvaine sont ceux du dominicain Geoffroy de Beaulieu, confesseur du roi. Ces textes ont constitué la première pièce du procès de canonisation. L’auteur est un intime du roi, qu’il a connu et suivi pendant plus de vingt ans. Il sera près de Saint Louis à ses derniers instants.
Cette neuvaine en ligne a été initialement proposée pour la fête de saint Louis, le 25 août, commémorant l’entrée au Ciel de Saint Louis, le saint roi de France. Vous pouvez maintenant la revivre à tout moment de l’année.