Voici les nominations diocésaines de Saint-Flour dans le Cantal – où l’on apprend que le vicaire général, l’abbé Jean-Paul Rolland, va se charger, faute d’effectifs probablement, aussi de la paroisse de Saint-Flour même. Guillaume Desachy, unique séminariste du diocèse, a été admis en vue du ministère presbytéral et expédié étudier au séminaire de Rome – qui connaît lui aussi une crise des effectifs.
Mme Claire Georgin, responsable du service diocésain de la catéchèse, est en congé sabbatique du 1er juin au 30 novembre 2023.
M. Guillaume Desachy est appelé par Mgr Noblot à l’admission en vue du ministère presbytéral pour le diocèse de Saint Flour. Le rite d’admission sera célébré le dimanche 2 juillet dans le cadre du pèlerinage à Notre Dame de Lescure. A la rentrée de septembre 2023, Guillaume va poursuivre ses études au séminaire pontifical français à Rome.
L’abbé Jean Cheminade assurera la permanence diocésaine du 28 juillet au 7 août 2023, période qui correspond à la semaine des JMJ à Lisbonne.
A partir du 1er septembre 2023
L’abbé Jean-Paul Rolland, tout en restant vicaire général, est nommé pour trois années : administrateur de la paroisse de Saint Flour en Planèze et doyen du doyenné de Saint-Flour.
A partir du 1er novembre 2023
L’abbé Jean Cheminade, conformément au droit (CC 538 §3), quitte ses charges de curé de la paroisse Saint Joseph en Veinazes et de doyen du doyenné de Maurs. Mgr Didier NOBLOT tient à le remercier vivement pour son engagement auprès du diocèse au service des paroisses et comme vicaire général durant de nombreuses années. L’abbé Jean Cheminade rejoint le service diocésain de la formation permanente.
A partir du 1er novembre 2023 et pour une période allant jusqu’au 31 août 2024
Frère Marie-Géraud Monboisse, en accord avec les responsables de la congrégation des frères de Saint Jean, est nommé administrateur de la paroisse Saint Joseph en Veinazès.
L’abbé Emmanuel Laporte est nommé vicaire à la paroisse de Saint Joseph en Veinazes, et prêtre coopérateur pour l’ensemble du doyenné de Maurs.
L’abbé Emilie Bationo coordonnera le doyenné de Maurs.
A Saint-Flour le 20 juin 2023
+ Didier Noblot
Des effectifs étiques pour un diocèse qui se meurt.