Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz (Liechstenstein) a eu 75 ans le 7 août dernier. Comme tout évêque ayant atteint la limite d’âge (fixée par le droit Canon), il a probablement remis la démission de sa charge.
Evêque de Coire de 1990 à 1997, puis nommé archevêque de Vaduz (diocèse créé pour solutionner la crise qui rendait le diocèse de Coire ingouvernable), Mgr Haas n’a pas manqué de réaffirmer haut et fort ses positions sur le respect de la vie, sur le mariage ou encore plus récemment sur le Synode. Au delà de la proximité géographique avec le Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad, Mgr Haas a régulièrement célébré la messe traditionnelle, ou conféré des ordres mineurs ou majeurs pour la Fraternité Saint-Pierre notamment. Il a aussi célébré plusieurs années de suite la messe chrismale de son diocèse dans la forme extraordinaire. Merci Monseigneur pour votre épiscopat !
FSSPX News a consacré un article à Mgr Haas
L’archidiocèse de Vaduz pourrait-il être supprimé ?
La question peut en effet se poser : créé tout spécialement pour Mgr Haas, l’avenir de ce diocèse pourrait se trouver dans la réunion au diocèse de Coire. Ou bien encore dans le maintien dans la situation actuelle.
Au Liechtenstein on met en avant « quelques indices » laissant penser que le Saint-Siège souhaite conserver l’archidiocèse. Mais ni le nonce apostolique, ni le gouvernement n’ont jusqu’à présent informé le public de l’avenir de l’archidiocèse de Vaduz.
Certains commentateurs voient dans l’archevêché de Vaduz un poste idéal pour Mgr Georg Gänswein, ancien préfet de la Maison pontificale, renvoyé sans mandat par le pape François dans son diocèse d’origine de Fribourg-en-Brisgau.
Quel archevêque ou quel évêque sera prêt à conférer les ordres pour la FSSP ?