Une intense polémique agite la ville de Hannut en Hesbaye près de Liège et plus généralement l’enseignement catholique belge. En conflit avec la direction de l’école, le “pouvoir organisateur” de l’enseignement catholique a décidé de vendre l’école qui vient de fêter ses 140 ans et d’ordonner le déplacement des élèves et des enseignants dans un établissement voisin.
“Entre la direction, les enseignants de l’école Saint-Coeur de Marie et le Pouvoir Organisateur (PO) de l’enseignement Catholique de Hannut, le torchon brûle depuis un certain temps. Cette semaine, l’équipe pédagogique a été informée des intentions du PO. Ils devront donc quitter les lieux et s’installer au Lycée Sainte-Croix & Notre-Dame, avenue Paul Brien. Là, ils seront rejoints par les élèves de l’enseignement primaire du Collège de Hannut.
La directrice, Annick Triffaux est très fâchée et en colère par rapport à cette décision. Cette enseignante de formation fréquente l’établissement scolaire depuis 1988 et a pris la direction en 2009, elle est désormais admise à la retraite.
Benoît Dubois, le président du pouvoir Organisateur de l’Enseignement Catholique de Hannut est sûr de lui et de son opération. Qui est-il ? “Je suis originaire de Soignies. Je vis à Neerheylissem. Je suis entré comme administrateur au sein du PO en janvier 2007 et j’assume la présidence depuis juin 2022. Mes quatre enfants sont passés par les écoles libres de Hannut”, répond-il.
Il n’a “aucune idée” de la surface des bâtiments situés dans le centre de Hannut, juste en face de l’église Saint-Christophe. Lors d’un entretien, cet après-midi, Benoît Dubois aprécisé : “Il n’y aura pas de marche arrière”.
Entre autres, une chapelle désacralisée sur un des autres sites de l’enseignement catholique local va être “reprise. Un réfectoire et une infrastructure sportive y sont prévus”.
Ce qui donne une idée sur le rapport à la Foi des initiateurs du projet au sein du “Pouvoir organisateur”.
Source : RTBF