Boulevard Voltaire diffuse une pétition pour demander à l’Etat de sauvegarder le patrimoine religieux de la France par cette pétition :
Madame, Monsieur,
“La seule église qui illumine est celle qui brûle”, commentaire haineux d’une section “antifa” sur l’incendie de l’université catholique de Lille au printemps…
Une statue de la Vierge décapitée en Corse juste après…
Une église de Haute-Garonne incendiée le jour de la Pentecôte…
Chaque jour, des édifices ou des symboles chrétiens sont pris pour cible.
Chaque jour, les racines chrétiennes de notre pays sont méprisées, piétinées, attaquées.
Et ce sera de pire en pire si, en face, il n’ y a pas une réponse très forte pour défendre cet héritage, en premier lieu toutes ces églises qui font le charme de nos quartiers, de nos villages, qui sont un pan essentiel de notre culture à tous, indépendamment de la foi de chacun.
Pourtant une église est condamnée à disparaître tous les jours d’ici 2030, faute d’entretien suffisant, d’après l’Observatoire du patrimoine religieux !
Un ravage dramatique. Un saccage irréversible.
Il faut de toute urgence dégager des fonds publics pour engager les travaux nécessaires.
Ces fonds existent : il suffirait de les réorienter, puisque aujourd’hui, le ministère de la Culture consacre seulement 10 % de son budget au patrimoine.
Savez-vous qu’il déverse en revanche… 4 fois plus d’argent sur l’audiovisuel public ?
Des radios et télévisions où sont constamment défendues des opinions partisanes “progressistes”, et dont la seule raison d’être – un “service public”, lieu de culture garant de la pluralité de l’information et des opinions – a disparu depuis longtemps.
Il est encore temps de sauver nos églises, de stopper cette folie destructrice, à condition de nous mobiliser en masse, pour exiger que les priorités budgétaires du ministère de la Culture soient inversées de toute urgence.
Cessez de dilapider nos impôts dans les médias publics,
et donnez au patrimoine les moyens qu’il mérite !
JE SIGNE LA PÉTITION
Près de 50 000 personnes ont déjà signé la pétition.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, s’il vous plaît, rejoignez-les sans perdre un instant !
après la chapelle Saint-Joseph de Lille, construite en 1886, qui était pourtant “un exemple unique en terme architectural”, d’après un inspecteur général honoraire des monuments historiques…
Après l’église Saint-Sulpice du Genest-Saint-Isle, dont la cloche de bronze a sonné pour la dernière fois en février dernier…
Après l’église Notre-Dame de l’Assomption de Drosnay, dans la Marne, construite au XVIIe siècle, classée monument historique, réduite en cendres le 7 juillet…
Après l’église de la Baconnière, en Mayenne, un édifice néo-roman construit au XIXe siècle, témoin d’un siècle et demi d’histoire, détruite ces jours-ci…
… combien d’églises, combien d’édifices irremplaçables seront démolis, effacés de la mémoire collective, si les priorités du ministère de la Culture ne sont pas remises à plat, si l’argent continue d’inonder les médias publics, au lieu de préserver notre patrimoine, notre histoire, notre culture ?
Il suffirait qu’une partie des sommes folles dilapidées dans l’audiovisuel public soit consacrée au patrimoine pour sauver de la démolition nombre d’églises faisant le charme et la beauté de nos villages et quartiers.
C’est pourquoi nous vous demandons de signer la pétition… et d’aider à la faire signer par un maximum de citoyens !
Cessez de dilapider nos impôts dans les médias publics,
et donnez au patrimoine les moyens qu’il mérite !
JE SIGNE LA PÉTITION
Après avoir signé, s’il vous plaît, transférez le message à vos amis.
Et si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux, partagez la pétition :
D’avance, un grand merci pour votre participation.
Bien cordialement,
L’équipe de Boulevard Voltaire
Pendant l’été, Boulevard Voltaire remet en lumière des articles parus pendant les derniers mois, ainsi on lira sur ce thème “Quand la France abandonne ses églises” qui évoque l’abandon du patrimoine religieux français.