« Espérer ensemble » est la devise de la visite du Souverain Pontife en Mongolie du 31 août au 4 septembre 2023.
En Mongolie, Bergoglio avait envoyé le deuxième secrétaire privé de Benoît XVI, Mgr Alfred Xuereb.
Mgr Clemens, le 3e secrétaire de Benoît XVI, avait, lui, déjà été viré en 2016, quand le pape avait fustigé le Conseil pontifical dont il était le secrétaire.
Mgr Alfred Xuereb est devenu secrétaire de François de son élection jusqu’en avril de l’année suivante. Mgr Xuereb avait été nommé délégué de la Commission pontificale référentielle sur l’IOR et de la Commission pontificale référentielle d’étude et d’orientation sur l’organisation de la structure économico-administrative du Saint-Siège. Puis, le 3 mars 2014, il l’a nommé prélat secrétaire général du Secrétariat pour l’économie, avant de le remplacer. En 2018 François l’a nommé nonce apostolique en Corée et en Mongolie.
Alors qu’il a préparé le voyage apostolique en Mongolie, il a appris qu’il devrait faire ses valises. Dans une lettre envoyée aux Coréens, le nonce a écrit
« Je voudrais tout particulièrement exprimer mes remerciements les plus sincères pour la précieuse coopération du peuple coréen. La contribution des évêques locaux en Corée est très précieuse et il est essentiel pour le Saint-Père de formuler une vision large et détaillée de l’état du diocèse pour lui permettre d’évaluer correctement, avec le soin nécessaire, les candidats qui lui sont proposés ». « Je suis heureux de partager la satisfaction de voir l’Église en Corée inscrire plusieurs nouveaux membres avec l’administration du sacrement du baptême, parmi lesquels se trouvent un certain nombre d’enfants et quelques adultes. J’ai été heureux et honoré d’apprendre de ces derniers que mon témoignage modeste et sans prétention les a aidés à mûrir leur décision de rejoindre la communauté de l’Église catholique.»
Aujourd’hui, à 64 ans, Mgr Alfred Xuereb n’a plus de charge. Comme Mgr Josef Clemens, qui a perdu toutes ses fonctions à 69 ans, et Mgr Georg Gänswein, qui a été renvoyé du Vatican à 66 ans.
Source : Benoît-et-moi