Lu sur Ar Gedour :
La paroisse de Rochefort-en-terre a la chance d’avoir un Sanctuaire dédié à la Vierge Marie, placé sous le vocable Notre Dame de la Tronchaye. Ce vocable est dû au fait que la statue retrouvée par une bergère était dans un tronc d’arbre, d’où « tronchaye ». Cette statue, connue depuis au moins le XIIème siècle, représente la Vierge allaitante. Une toute première statue de la Vierge Marie qui allaite son Fils unique Jésus.
Dans la collégiale, les ex-voto témoignent des nombreuses grâces de Notre-Dame pour ceux qui se confient à elle. Le Pardon a quant à lui lieu chaque année les 14 et 15 août, pour la fête de l’Assomption. Il attire chaque année des fidèles du secteur et bien au-delà !
Cette année, c’est le Cardinal Robert Sarah qui présidera ce grand pardon. Archevêque de Conakry de 1979 à 2001, il est créé cardinal par Benoît XVI en 2010. Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements de 2014 à 2021, il en reste préfet émérite et se voit nommé membre de la Congrégation pour les Églises orientales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Dieu ou rien ou encore La Force du Silence.
Au programme : veillée mariale le 14 août, puis messe pontificale le 15 août à 10h30, avec bénédiction des malades et des familles à la fin de la messe. L’après-midi, après le repas proposé sur place sur inscription avant le 5 août, chapelet, vêpres solennelles et bénédiction finale.