Il y a des esprits chagrins pour ironiser sur la cappa magna portée par le cardinal Burke. Et même pour insinuer gratuitement des penchants chez ceux qui la portent. Une telle attaque n’est guère chrétienne, car si l’habit ne fait pas le moine, il ne constitue pas non plus une présomption d’immoralité ou de vie scandaleuse.
Les contempteurs de la cappa magna oublient qu’elle est aussi portée dans le monde catholique, indépendamment d’une affiliation à une quelconque communauté traditionnelle. Elle est même portée dans certains diocèses à certaines occasions.
C’est ainsi le cas chez le patriarche latin de Jérusalem, comme l’avait rappelé un article du site de la Schola Sainte-Cécile:
Ou en Chine, en 2015, comme Riposte catholique l’avait relaté, en faisant état d’une cérémonie dans une église de Suzhou:
La cappa magna est aussi portée par l’archevêque de Liverpool:
Ou par celui de Cebu aux Philippines:
Ou par l’archevêque de Valence, en Espagne:
Dans le passé, un prélat comme le cardinal Rodé, qui a exercé à la Curie romaine, l’avait portée:
On cherche des poux dans les tenues, mais comme le Christ le souligne, « ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses »…
Le cardinal Burke fait il partie du monde traditionnel ?
La capacité magna a de l’allure c’est indiscutable !
C’est mon ordi il à mis n’importe quoi, il ne la connaissait pas … la cappa magna !
Ouh la la ! Toutes ces dentelles, ces étoffes, ça ne doit pas trop plaire à qui je pense … Mais bon, tant qu’ils n’en profitent pas pour célébrer selon le rite de Saint Pie V, et s’ils accueillent convenablement les LGBTXYZ avec tous les égards qui leur sont dus, ça va encore