Le diocèse de Vannes a conféré pour la première fois des confirmations en breton à quatre fidèles, le 17 juillet dernier en la chapelle Saint-Christophe de Lorient (an Oriant), indique le média catholique breton Ar Gedour.
“Ce week-end, le sacrement de la confirmation [a été] conféré en langue bretonne à plusieurs fidèles du Diocèse de Vannes, par le Père Ivan Brient, vicaire général du diocèse. C’est à notre connaissance la première fois que ce sacrement sera donné totalement en breton sur ce diocèse, à 3 enfants et un adulte, collaborateur d’Ar Gedour. L’initiative en revient à l’abbé Matthieu Vannier, aumônier du collège Diwan de Vannes“.
MAJ 2 juillet : des questions nous ont été adressées sur le déroulement de cette cérémonie et la liturgie. Nous publions le commentaire d’un lecteur qui apporte des précisions :
“La messe, les lectures et la prédication étaient en breton et le kyriale VIII en grégorien.
Par contre, l’imposition et la chrismation étaient en latin, car il n’existe pas encore de traduction officielle liturgique en breton pour le rituel de la confirmation”.
Eliboubane
Le 17 juillet dernier ? Il y a un an ? ou bien alors, vous êtes comme la CEF pour l’usage du calendrier !
En breton oui … en latin non ???
réponse à Erwan : utiliser le breton dans la liturgie est un signe d’ouverture et d’accueil des croyants…
Comme le latin en somme !
La confirmation a eu lieu le 17 juin dernier. La messe, les lectures et la prédication étaient en breton et le kyriale VIII en grégorien.
Par contre, l’imposition et la chrismation étaient en latin, car il n’existe pas encore de traduction officielle liturgique en breton pour le rituel de la confirmation.
Bennozh da Zoue ! (Deo gratias !)