Alors même que les sanctuaires ne sont pas concernés les restrictions relatives à la célébration de la messe traditionnelle, Mgr Peter Collins, évêque d’East Anglia (Royaume-Uni), a interdit toute célébration de l’usus antiquior dans le sanctuaire Notre-Dame de Walsingham.
Une interdiction dans le sanctuaire national des catholiques anglais
Pour Mgr Collins, « dorénavant, la permission ne sera pas donnée pour que la forme extraordinaire de la messe soit offerte au sanctuaire, que ce soit dans la chapelle de la réconciliation ou dans la chapelle Slipper ». L’interdiction « s’applique à toutes les messes, qu’elles soient privées ou publiques ».
Cette mesure a ainsi empêché une célébration de la messe traditionnelle prévue lors d’un pèlerinage organisé les 27 et 28 mai derniers. Mais le sanctuaire Notre-Dame de Walsingham est aussi le lieu d’arrivée d’un pèlerinage annuel organisé par la Latin Mass society qui part d’Ely; cette année, le pèlerinage aura lieu du jeudi 24 au dimanche 27 août 2023. Cette interdiction ne semble pas avoir entamé la volonté des organisateurs. On peut toujours s’inscrire en cliquant sur ce lien.
Haut-lieu du catholicisme anglais, le sanctuaire Notre-Dame de Walsingham est situé autour de la Basilique mineure de Notre-Dame-de-Walsingham de Houghton Saint Giles, plus connue sous le nom de Chapelle Slipper. Le sanctuaire comprend également, depuis 1982, une chapelle de la Réconciliation. Ce sanctuaire accueille régulièrement des pèlerins catholiques.
Source: National Catholic Register
” il faut forcer la muraille !” Comme l’écrit le Ct des Cts. Il en va de l’écologie spirituelle face à la pollution du cléricalisme dégénéré.
Le sanctuaire comprend également, depuis 1982, une chapelle de la Réconciliation. ( très mal nommée apparemment !)