Samedi 4 octobre dernier, un concert était organisé à l’église Notre-Dame de l’Arche d’Alliance située dans le 15ème arrondissement de Paris. Ce n’est évidemment pas la première fois que des concerts sont organisés dans les églises parisiennes, qui sont particulièrement recherchées pour de la musique classique. Mais visiblement, à en croire les photos publiées sur Instagram (la story et les publications sont publiques), on a bien dansé devant l’autel ou tapé dans les mains tout en entonnant des chansons profanes. Le lieu est assez reconnaissable pour ceux qui connaissent l’église.
Un répertoire de chansons profanes: chanter “les Démons de minuit”
Si l’on en croit le répertoire, ce sont en effet des chansons profanes qui ont été interprétées et dansées devant l’autel de l’église Notre-Dame de l’Arche d’alliance.
Venez chanter et faire la fête avec nous la Boum, la Carioca, la Java de Broadway, Show must go on, la plus Belle pour aller danser, Mourir sur scène, les Démons de minuit, On va s’Aimer, It’s my Party, Dancing Queen …
L’appel à danser est, lui, explicite:
AttentionC’est ce soirVenez chanter… venez danser…
Danser devant la réserve eucharistique
Un groupe qui anime aussi des messes du samedi soir
Tous ceux que cela concerne veilleront à assurer dans les églises la propreté et la beauté qui conviennent à la maison de Dieu et à en écarter tout ce qui ne convient pas à la sainteté du lieu.
À quand un Motu Proprio pour rappeler l’usage décent des églises ?
Avec l’interdiction de la Messe catholique traditionnelle depuis le concile pour imposer la messe paul6 et ses animations créatives modernistes et anti-catholiques qui vont avec dans nos églises comme on le voit et dont ils se flattent … les conciliosynodosbergogliens se fichent du Christ et de son Église qu’ils ne respectent même plus, ils sont à l’avant-garde des jeux olympiques dans le monde et continuent à donner le ton …
Mais où va-t-on ? Si les paroissiens ne protestent pas… on en verra d’autres !
.
Bonsoir Justine,
s’ils sont avérés, les faits rapportés sont graves, et il faut demander des explications au curé de la paroisse et à l’évêché. Sur ces points nous sommes d’accord.
Les “conciliosynodosbergogliens” : de qui parlez-vous ? Vous ne donnez qu’un indice : ” ils sont à l’avant-garde des jeux olympiques dans le monde et continuent à donner le ton …”.
Ce ne sont donc pas les évêques de France, qui ont condamné la cérémonie des JO – peut-être pas assez au nom de Dieu, nous sommes d’accord, mais ils ont quand même émis une condamnation. Pas un texte d’avant-garde.
Ils continuent à donner le ton ? Mais quel ton ? Car il me semble que le ton a changé. Il y a des faits nouveaux qu’on n’aurait pas espéré il y a encore deux ans. Exemples :
Exposition satanique en Normandie ? L’évêque fait annuler l’exposition et célébrer une messe de réparation.
A Toulouse, 3 jours de cérémonie païenne fin octobre ? L’archevêque reconsacre la ville et l’archidiocèse au Sacré-Coeur, une semaine avant en protestation explicite contre la fête païenne (et sataniste).
Alors oui, on encore très loin de ce qu’il faudrait, Dieu le sait. Cependant Les évêques bougent. Deux proposition soumises à votre bonne volonté pour discussion :
– faire changer les gens d’avis implique la discussion. Commencez une discussion par une insulte, et la discussion ne durera pas longtemps. Et insulter les gens, ce n’est pas charitable. Donc, si vous voulez ramener un jour les évêques à la Tradition, ne les insultez pas.
– ensuite, même si votre mauvaise humeur, voire votre amertume, a des fondements légitimes, vous ne serez crédible que si vous êtes précise. Exemple : les “lefebvristes” n’existent pas. Il existe un groupe (sociologique) de catholiques attachés à la Tradition, qui eux-mêmes ne refusent pas le nom “traditionnalistes” ou “Tradis”. Donc on peut les appeler Tradis. Lefebvriste est un terme injurieux. Qui donc appelez-vous conciliosynodosbergogliens ?
Il existe un groupe idéologiquement très progressiste dans l’Eglise, dont des cardinaux qui ont choisi pour eux-mêmes le nom de “Mafia de Sankt Galen”. Vous parlez sans doute d’eux et de leurs satellites dans l’Eglise ? D’accord. Mais précisez votre pensée. Ce groupe adverse ne représente pas toute l’Eglise, et pas tous ceux qui célèbrent en Paul6. Ce groupe est combattu dans l’Eglise.
Le Christ a promis que les portes de l’Enfer ne prévaudraient pas, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de combat. Mais si vous insultez en masse tous ceux qui ne sont pas sur votre ligne, vous renforcez ce groupe nocif.
Proposition : prier et offrir pour l’Eglise, et chercher l’unité des bonnes volontés. Le pape François fait beaucoup pour ramener les bonnes volontés de rite Paul6 vers la messe en latin, car enfin la persécution de la messe tridentine et la promotion de toutes les bizarreries voire abominations est une honte. Mais si ces bonnes volontés se font rejeter à l’avance en tant que “conciliosynodosbergogliens”, la discussion se fermera, l’unité sera retardée, et la défaite du mal aussi.
Ce n’est pas votre but, non ?
Union de prières,
Ils s’entraînent pour les prochains jeux olympiques à Los Angeles !