Quatre évêques allemands se sont opposés au financement du Comité synodal : le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne ; les trois évêques de Bavière : NN. SS. Gregor Maria Hanke, d’Eichstätt ; Stefan Oster de Passau ; et Rudolf Voderholzer de Ratisbonne.
La Conférence épiscopale allemande a publié une déclaration le 20 juin 2023 :
« Pour la grande majorité des évêques diocésains, il est important que les 15 décisions de l’Assemblée synodale soient mises en œuvre le plus rapidement possible.
« Cependant étant donné qu’une décision unanime des évêques est nécessaire pour fournir des ressources financières et humaines, et que quatre évêques ont déclaré qu’ils n’accepteraient pas de financer davantage le Chemin synodal, il est maintenant nécessaire de trouver d’autres moyens de financement ».
« La première réunion du Comité synodal aura lieu comme prévu les 10 et 11 novembre 2023 ».
Le Chemin synodal a déjà coûté plusieurs millions d’euros. Le porte-parole de la Conférence épiscopale allemande, Matthias Kopp, a déclaré au National Catholic Register en mai que 5,5 millions d’euros avaient été dépensés pour le Chemin synodal au cours de sa phase initiale de trois ans d’assemblées.
Mardi 20 juin 2023, les quatre évêques qui ont voté contre le financement du Comité synodal lors d’une réunion des 27 évêques diocésains à Berlin, ont déclaré dans un communiqué commun que
« le projet d’organiser maintenant un Comité synodal en Allemagne, qui établira ensuite un Conseil synodal, va à l’encontre des instructions claires du pape ».
« C’est pourquoi nous ne pouvons pas accepter cette démarche pour le moment ». « Il n’est pas improbable qu’à ce stade, avec beaucoup d’argent et d’efforts, se mette en place un organe dont les compétences sont loin d’être claires, pour découvrir finalement que nous ne pouvons pas le faire de cette manière ».
« Au cours du Chemin synodal des décisions ont été prises qui suscitent l’inquiétude de nombreux croyants dans le monde entier : il s’agit de questions de doctrine, en particulier la doctrine de l’Eglise, de la personne, des sacrements ».
« Les textes du Chemin synodal adoptés devraient maintenant être discutés avec Rome et intégrés dans le processus synodal de l’Eglise universelle ». « Cela a également été convenu lors de la visite ad limina des évêques à Rome en novembre dernier, et à aucun moment il n’a été question d’un nouvel organe. »