Triste première, qui ressort à la fois du recensement des ordinations sacerdotales faites par la CEF et de nos recherches dans l’actualité et les agendas des six diocèses normands (Rouen, le Havre, Evreux, Bayeux-Lisieux, Coutances, Sées) : il n’y aura cette année aucune ordination dans aucun des six diocèses de haute et basse Normandie.
Dans certains diocèses, il n’y a plus de séminaristes…ou alors ils sont dans la Tradition. A Sées Mgr Feillet déplore cette année l’absence de séminaristes diocésains – il y a trois habitants de l’Orne au séminaire, un en 4e année à Évron à la communauté Saint Martin et deux à la FSSP.
Dans le même temps, un prêtre diocésain ordonné sur dix (5 sur les 52 comptés par la CEF) est parisien, un sur cinq (neuf sur 52) est Breton.
En revanche, le diocèse de Rouen a un motif de gloire, qu’il affiche fièrement sur son site… il a participé à la grande pagaille !
Et dans le diocèse du Havre, même l’orthographe du site – en l’occurrence un formulaire à faire remplir par les parents de fidèles mineurs qui participent aux événements diocésains – s’est effondrée…
Il faut se poser la question suivante : quels évêques et quels séminaires pour ces diocèses ?
Entre Mgr Boulanger qui a quitté Bayeux il y a peu et qui célébrait la messe dans les auto-tamponneuses ou au cirque (avec numéro de jonglerie à l’offertoire…) et Mgr Leboulch qui inflige aux élèves des écoles dites catholiques des cours d’éducation sexuelle dispensés par des spécialistes (et propagandistes) de la contraception et de l’avortement et qui, comble de l’horreur pour un diocèse qui possède le Mont Saint Michel, est breton, la Normandie n’a pas forcément été gâtée.
Quand au séminaire de Rennes qui reçoit les futurs prêtres de Coutances mais peine à les garder, on s’imagine plus une sorte de camp de redressement digne de la révolution culturelle qu’une fabrique de Jean Marie Vianney !
Mais Dieu dispose de nous…
On pourrait aussi pointer le communiqué honteux du diocèse du Havre qui affirme qu’il n’a rien à voir dans l’organisation d’une procession des vierges pèlerines (La France Prie) au Havre le 21 juin dernier : https://www.lehavre.catholique.fr/communique-du-diocese-du-havre/
Il n’y a pas qu’au diocèse du Havre :
– pureté, vierge, grâce … ce sont des mots qu’ils veulent bannir et ignorer.
Pourtant, profiter de cette procession, prier et se recueillir, réfléchir, faire son examen de conscience, un peu d’air pur pour leur âme, leur aurait fait du bien …
Le problème n’est pas en Normandie, il est à Toulon: Il y a beaucoup trop d’ordinations dans ce diocèse !
Que faire de tous ces prêtres dont on ne sait que faire ? Les envoyer dans les paroisses sans curé de Normandie ?
Ce serait trop simple…
Il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas. En principe l’Eglise est éclairée par L’Esprit Saint et elle devrait être donc être un havre de sagesse dans ce monde où tout s’écroule. Eh bien non ! L’Eglise, surtout en France est animée par une force d’autodestruction diabolique. Certes l’Eglise vivra une mort comme son Epoux au Calvaire, avant de resusciter glorieuse comme Lui. Mais le Christ n’a pas participé activement à son martyr. Alors pourquoi l’Eglise participe à son autodestruction et aide ceux qui veulent qu’elle disparaisse ? Et je pense ici à l’action non seulement du chemin synodal mais à l’attitude depuis 60 ans de la quasi totalité des évêques de France.