Comme nous l’avions écrit, le réseau congréganiste organise de bien étranges conférences, comme on l’a vu dans le domaine du genre. Nous en avions parlé la semaine dernière. L’Union des nationale des instituts de formation congréganiste dans l’enseignement catholique (l’UNIFOC) délivre ainsi d’étranges formations et ne semble pas avoir de doutes sur les dissonances de ses invités à l’égard de l’enseignement traditionnel de l’Eglise.
L’Unifoc like sans réserve le fondateur d’une association dissonante avec l’enseignement de l’Église
Comme on le voit, le compte Twitter d’Unifoc like les tweets du fondateur de la Communion Béthanie, dont on ne peut pas dire qu’il constitue un défenseur de l’enseignement traditionnel de l’Église sur l’homosexualité. Ainsi, on ne constate pas dans le parcours de l’intéressé de mise en cause du caractère “intrinsèquement immoraux et contraires à la loi naturelle” des actes homosexuels. On verra même qu’il dénonce une Congrégation romaine qui rappelle cet enseignement constant.
Merci infiniment pour votre confiance à mon égard, cher @urcec_unifoc
Je suis profondément heureux d'être là.
Tout simplement et intensément là !
Chaleureusement vôtre,
Jean-Michel+, votre frère. https://t.co/YxIjoXP0lr— Dunand Jean-Michel+ (@dunand_michel) May 30, 2023
L’appel à la chasteté serait donc une “provocation” pour la Communion Béthanie
Ainsi, quand un prêtre de l’Emmanuel rappelle les exigences de l’instruction de la Congrégation pour l’Education catholique “sur les critères de discernement vocationnel au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles en vue de l’admission au séminaire et aux Ordres sacrés”, Jean-Michel Dunand a vivement réagi:
Cher @perenadler
Comment ne pas répondre à ce que je considère être une provocation ?
Vous êtes suffisamment intelligent pour regarder intelligemment la communauté à laquelle vous appartenez.
Alors de grâce, un peu de décence !
Merci de revenir à l'humilité de Pierre Goursat … https://t.co/dWILGkL5X1— Dunand Jean-Michel+ (@dunand_michel) June 14, 2023
Pourtant, on peut rappeler un passage fort utile de cette instruction précitée (nous l’accompagnons des notes de bas de page de cet extrait)
Au sujet des actes, il enseigne qu’ils sont présentés dans la Sainte Ecriture comme des péchés graves. La Tradition les a constamment considérés comme intrinsèquement immoraux et contraires à la loi naturelle. En conséquence, ils ne peuvent être approuvés en aucun cas.
En ce qui concerne les tendances homosexuelles profondément enracinées, que présentent un certain nombre d’hommes et de femmes, elles aussi sont objectivement désordonnées et, souvent, elles constituent aussi une épreuve pour ces personnes. Celles-ci doivent être accueillies avec respect et délicatesse; on évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Elles sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie et à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer [8].
Dans la lumière de cet enseignement, ce Dicastère, en accord avec la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements estime nécessaire d’affirmer clairement que l’Eglise, tout en respectant profondément les personnes concernées [9], ne peut pas admettre au Séminaire et aux Ordres sacrés ceux qui pratiquent l’homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce qu’on appelle la culture gay. [10].
(…)
[8] Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique(édition typique, 1997), nn. 2357-2358.
Cf. aussi les divers documents de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi: Déclaration Persona humana sur quelques questions d’éthique en matière de sexualité (29 décembre 1975); Lettre Homosexualitatis problema à tous les Evêques de l’Eglise Catholique sur la pastorale à l’égard des personnes homosexuelles (1 octobre 1986); Quelques considérations sur la réponse à des propositions de loi sur la non-discrimination des personnes homosexuelles (23 juillet 1992); Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles (3 juin 2003).
Au sujet de l’inclination homosexuelle, la Lettre Homosexualitatis problema affirme: “Bien qu’elle ne soit pas en elle-même un péché, l’inclination particulière d’une personne homosexuelle constitue néanmoins une tendance, plus ou moins forte, vers un comportement intrinsèquement mauvais du point de vue moral. C’est la raison pour laquelle l’inclination elle-même doit être considérée comme objectivement désordonnée” (n. 3).[9] Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique(édition typique, 1997), n. 2358; cf. aussi C.I.C., can. 208 et C.C.E.O., can. 11.
[10] Cf. Congrégation pour l’Education Catholique, A memorandum to Bishops seeking advice in matters concerning homosexuality and candidates for admission to Seminary (9 juillet 1985); Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Lettre (16 mai 2002): Notitiae 38 (2002), 586.
L’Unifoc a donc un problème avec la chasteté et approuve un invité qui s’insurge quand le magistère de l’Eglise met en cause le soutien à la culture gay.
De quelle Eglise êtes vous ????? celle du monde ça c est sur, en tout les cas , pas celle de Dieu et des écritures.