L’abbé Hubert Bizard, FSSP, évoque le mois du Sacré-Coeur dans sa dernière lettre de la Confraternité Saint-Pierre.
Chers amis membres de la Confraternité,
“Jésus doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre”
Cette prière, nous la connaissons tous. Et nous pourrons la dire et la redire durant ce mois de juin où l’Eglise nous invite, comme chaque année, à nous tourner particulièrement vers le Sacré-Coeur de Notre-Seigneur.
Pourquoi se tourner vers le Sacré-Coeur ?
Pour lui demander les grâces dont nous avons besoin puisque ses litanies nous le font invoquer comme “libéral envers tous ceux qui vous invoquent” ou encore comme “source de vie et de sainteté”.
Pour également le contempler, puisqu’il est aussi, toujours selon l’expression de ces mêmes litanies du Sacré-Coeur, “l’abîme de toutes les vertus”.
Et en le contemplant nous trouverons des exemples sans fin pour notre vie spirituelle.
Dans l’évangile, le Seigneur ne nous dit-il pas de lui-même : “apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur” ? C’est ainsi qu’il veut être connu et reconnu.
Cette douceur et cette humilité dont Notre-Seigneur fait sa gloire, elles sont faciles à admirer, mais plus difficiles à imiter.
Il est facile également peut-être d’en parler, mais plus difficile réellement d’en vivre.
Car il nous appartient plutôt, blessés que nous sommes par le péché originel, d’être susceptibles aux remarques et de nous emporter facilement quand nous sentons notre orgueil blessé ou notre ego contrarié. Ceux qui me fréquentent en savent quelque chose.
Le troisième dimanche après Pâques, il y a quelques semaines, l’Eglise nous faisait entendre à la messe l’apôtre Saint Jacques : Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; car la colère de l’homme n’opère pas la justice de Dieu.
Nous pouvons (je peux) nous examiner sur ces points. Et demander à Dieu cette douceur et cette humilité qui sont les caractéristiques d’une âme dans laquelle Dieu règne véritablement.
Demandons à Dieu dans ce mois d’ordinations qui s’ouvre pour notre Fraternité (elles ont déjà commencé il y a quelques jours aux Etats-Unis), des prêtres “selon le Coeur de Jésus”.
Nous rappelant la belle et forte promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie envers les prêtres dévots de ce Coeur adorable : Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les coeurs les plus endurcis.