Dans un échange avec les jésuites qui eu lieu lors de son dernier voyage apostolique en Hongrie, le Pape François a abordé la question de Vatican II. Interrogé sur la question de la relation entre l’Église et le monde moderne ainsi que sur la façon dont on pouvait réconcilier l’Église et « la réalité qui est au-delà de la modernité », le Pape parle de la résistance aux décrets du Concile qui est “terrible”. On pourra retrouver cet entretien publié aujourd’hui sur le site de La Civiltà Cattolica, la revue jésuite qui a l’oreille du Pape et qui, traditionnellement, exprime la voix du Saint-Siège.
Une (nouvelle) attaque contre la messe traditionnelle
Le Pape évoque le Commonitorium de Saint Vincent de Lérins et dénonce le “danger de de l’indiestrismo, la réaction contre le moderne. C’est une maladie nostalgique. C’est pourquoi j’ai décidé que maintenant la permission de célébrer selon le Missel Romain de 1962 est obligatoire pour tous les prêtres nouvellement consacrés. Après toutes les consultations nécessaires, j’ai décidé cela parce que j’ai vu que les bonnes mesures pastorales mises en place par Jean-Paul II et Benoît XVI étaient utilisées de manière idéologique, pour revenir en arrière. Il fallait arrêter cet indietrismo, qui n’était pas dans la vision pastorale de mes prédécesseurs.”
À peine ces échanges divulgués au public, les jésuites de La Civiltà Cattolica se sont rués pour liker tel ou tel laudateur du discours pontifical.
Voici le 5ème évangile dit “de la miséricorde” selon le pape François 1er…. sauf qu’il n’*est pas canonique comme les quatre qui le précède.
Il finira soit dans l’hérésie, soit dans les oubliettes de l’Histoire (ou les deux à la fois, ce qui serait très bien).
Face à une modernité contre évangélique, la résistance se justifie.
Ce pape est pitoyable.
Boycottons sa venue à Marseille !
François ne doit pas savoir que la tradition n est pas de la nostalgie car la plupart des fidèles sont des jeunes qui n on pas connus la période post Vatican II .
Il faudra qu’on m’explique ce qu’est une “permission obligatoire”
La psychologie clinique aura peut-être un mot pour désigner “la peur d’avoir peur”, et “le rejet de celui dont je pense qu’il a peur”. En attendant, il y a des dimensions que le pape ne mentionne pas du tout, c’est la fécondité spirituelle, et puis surtout la notion de ce qui plaît à Dieu.
Alors sans tomber dans l’extremisme, car il y a des conversions avec le novueau rite, et la grâce passe quand même, le bon DIeu se plaît à manifester que l’ancien rite ne lui déplait pas.
SI le but est le bien des âmes, où est le problème d’avoir plusieurs rites ? Si le but est idéologique, alors la dissidence est insupportable, un peu comme les syndicats ouvriers étaient insupportables dans le monde communiste, car le communisme était par définition le bonheur du peuple.
La bonne nouvelle c’est que, du fait de l’âge des protagonistes, cette question sera bientôt dépassée et nous pourrons enfin revenir aux vrais sujets : comment aimer et faire aimer le bon Dieu ? Que demande-t-il ? Qu’est-ce qui lui plait et que pouvons-nous faire pour lui plaire (spoilers : prière, adoration, pénitence, réparation, évangélisation, charité en tous genres…). Le reste, cela donne malheureusement le triste spectacle de vieux piquant des colères à un âge où on espère de la sagesse, et des jeunes et moins jeunes crispés dans l’idéologie au lieu de contempler le Christ.
La “permission est obligatoire” signifie en bon français que les tous les prêtres nouvellement consacrés ont obligatoirement la permission de célébrer selon le missel romain de 1962.
Ce qui est écrit, est écrit ! (Ponce Pilate)
François vient à Marseille ? Je vais me rééquiper en casseroles !!
Je suis prêtre catholique d’une Eglise orientale en pleine communion avec le pape de Rome. Nous avons notre liturgie propre. Je célèbre souvent l’Eucharistie dans un rite oriental qui n’est pas selon le misseil de Pie V ni selon celui de Paul VI. Et je suis entièrement catholique. On peut être catholique sans obligation de célébrer selon le nouveau missel. Qu’on donne donc la liberté de célébrer la messe selon le rite de son choix. Tant de conflits stériles, hélas ! Jésus Christ, aie pitié de nous !… 💕
Dieu nous délivre de ce pape……
Vous avez de la chance Père Louis de ne pas être persécuté en permanence par les conciliaires pet s’ils n’ont pas saccagé et vandalisé vos églises en vous jetant dehors pour vous imposer la Montini messe protestante Paul6.
Mes grands parents et ancêtres paternels étaient Libanais et du temps de la grande Syrie, persécutés et poursuivis par les Musulmans, ils sont venus à Marseille avec les Arméniens pour s’y réfugier. Nous avons pu continuer à aller à la messe catholique traditionnelle et garder la foi, les enfants ont été accueillis par les religieuses dans les écoles catholiques. Nous étions pauvres et malheureux. Nous sommes très reconnaissants aux Marseillais que nous aimons ils ont été formidables et le sont toujours. Ma famille à Marseille et nos proches, très choqués par la venue de ce « pape ».
Mais bergoglio est le résidu de l’affreux 68. Il est rétrograde et rivé à sa jeunesse . Qu’il continu , il offre une merveilleuse pub à la Tradition. Bergopachamamma passera , c’est un épiphénomène, la liturgie sainte de la Tradition passera pas.
L’Amérique du Sud nous aurait-elle envoyé un de ces petits dictateurs dont elle a le secret?
Bergoglio n a rien compris ce n est pas du restaurationnisme” mais la continuité de ce qui c est toujours fait dans l église et ce que veut l Esprit saint pour preuve les vocations qu’ il donne a la tradition contrairement aux conciliaires .
Rien de bien nouveau,et plus il vieillit plus il s’acharne à nous traiter de nostalgiques ,à se cramponner à son Vatican II, les nostalgiques ce sont lui et ceux qui lui ressemblent ,ça sent le rance !
Il occupe le siège de Saint-Pierre ,mais c’est absolument tout ,il n’incarne rien de réellement vivant ,aucun avenir, à côté de lui Charles III est plus représentatif et fédérateur ,même si ses pouvoirs sont des plus limités .
Cela est clair depuis mars 2013 !
Désolant ce pape et sa clique de bobos gauchos pedos!