Le diocèse d’Arras rappelle que l’abbé René Jacob, interdit de ministère en 2009, l’est toujours :
“Après avoir été interrogé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur la situation de l’abbé René Jacob, il me paraît opportun de faire le rappel suivant : « L’interdiction d’exercer le ministère presbytéral, quelle qu’en soit l’activité particulière », prononcée à l’encontre de l’abbé René Jacob le 29 septembre 2009 et publiée dans Église d’Arras, journal officiel du diocèse, le 07 janvier 2010, a été confirmée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 5 avril 2022, ce qui a été communiqué à l’intéressé quelques jours après.
En conséquence de quoi, pour éviter toute confusion, je demande à tout groupe ou association se réclamant de l’Église catholique de ne participer à aucune activité dans laquelle l’abbé René Jacob, qui réside à la maison Béthanie à Barastre, serait engagé directement ou indirectement.
Arras, le 11 avril 2023
+ Olivier Leborgne,
Évêque d’Arras
L’abbé Jacob, conférencier pour le Renouveau charismatique en 1998, était curé à Lens. Il s’agit d’un spécialiste de la Bible, licencié en lettres et en Écriture Sainte. Il a été ordonné en 1967.
J’ai vu ce prêtre pleurer dans les locaux du grand séminaire de Lille, où il enseignait, il y a déjà longtemps : des laïcs venaient y participer à la Messe; les séminaristes, non…
Rare prêtre enseignant qui fut curé : dans une région de Lens si marquée par le charbon et bien des pauvretés…
Qu’a-t-il bien pu lui arriver?